Combien ça va coûter de faire l’UTMB maintenant ? Quel est le prix de l’UTMB ? Réponse : un millier d’euros… mais quand on aime, on ne compte pas !
Les inscriptions pour l’UTMB vont bientôt commencer ; et si ça coûtait déjà un rein de pouvoir y participer, l’idée générale était que maintenant, ça allait en coûter deux. Mais est-ce vraiment le cas ? Regardons de plus près.
Les courses pour obtenir les points à l’UTMB
En général, comptez deux à trois courses par an pour pouvoir rester dans le système des points. Selon les courses auxquelles vous participez, ça peut aller d’une vingtaine d’euros (même si c’est de plus en plus rare) à plus de 200 euros (pour les courses qui offrent des running stones) ; par exemple, sur le Nice by UTMB, vous en aurez pour 230 euros pour le 160, 165 euros pour le 107, 95 euros pour le 58, et 35 euros our le 24. Alors oui, on peut être sûr que la qualité sera là et que ça garantit presque la possibilité d’avoir un dossard. On ne m’enlèvera cependant pas de la tête que c’est un peu onéreux.
Le prix du dossard en lui-même
Si on reprend les tarifs pratiqués en 2021, on était à 69 euros pour la MCC, à 95 euros pour l’OCC, à 169 euros pour la CCC, à 211 euros pour la TDS, et à 280 euros pour l’UTMB. C’est un certain tarif, hein ?
Le matos
Avec tout le matériel et nécessaire, et obligatoire, vous allez en avoir pour plus de 300 euros, voire beaucoup plus (sac, gourdes, habits, et accessoires compris) si vous voulez un minimum de qualité (pour des courtes distances, on peut prendre du basique, mais sur une course où vous partez plus de 24 heures, mieux vaut mettre le prix et avoir le confort qui va avec.
Le transport
selon d’où vous venez, vous allez devoir prendre votre voiture, le train ou l’avion (sauf si vous êtes Xavier Thévenard). Pareil, partez sur un minimum d’une centaine d’euros.
Le logement
Même si vous allez surtout être dans la montagne, il va forcément falloir vous loger. Et vu la rareté des logements à Chamonix (enfin, par rapport à la demande, j’entends), ça va monter sévère.
Bref, ne soyez pas surpris si, à terme, vous avez un trou d’un millier d’euros dans votre budget. Est-ce que je trouve que c’est cher ? A crever que oui ! Est-ce que je vais le faire cependant ? Assurément !
Lire aussi
- Inscription UTMB
- Où se loger quand on fait l’UTMB ?
- GROS cafouillage autour du marathon du Mont Blanc…
- UTMJ : l’Ultra Trail des Monts du Jura c’est en ce moment
- Quelle montre GPS avec un budget de 200 euros
- Combien ça coûte de faire du trail ?