Avec le black Friday, sur les sites de vente privée ou autre, on a de plus en plus de produits reconditionnés. On avait souvent, voire très souvent ça avec des tablettes et des GSM, et ça commence à arriver avec des montres GPS. Que faut-il en penser ?
Des prix intéressants en reconditionné…
Quand on regarde de plus près et qu’on vérifie un peu le rapport qualité prix, la balance est plutôt positive. La seule appréhension que j’avais, c’était par rapport à l’autonomie. En effet, c’est souvent ce qui fatigue le plus rapidement possible et qui fait donc baisser la valeur du produit. Et finalement, on doit juste avoir en tête que la durée de vie sera moins longue (merci l’obsolescence programmée).
… mais attention à la batterie
En parallèle à ça, j’ai quand même eu l’occasion de tenter l’expérience. En sachant bien que l’autonomie ne serait pas optimale, je me suis aperçu que ça constituait une bonne opportunité pour autant, car pour le même prix, au lieu d’avoir du bon, on avait du très très bon. Est-ce que c’est utile et nécessaire pour autant ? Rien n’est moins sûr.
D’un point de vue écologique, c’est d’office très bien, et ça va dans le sens de l’histoire. Après, d’un point de vue plus consommation, est-ce qu’il vaut mieux avoir du neuf pour débutant, ou du reconditionné pour amateur plus avancé ? Je vais vous faire une réponse de normand, mais en gros, ça va dépendre de la marque. Du reconditionné avec une marque réputée pour son autonomie (genre Suunto), ce sera un bon deal et un excellent compromis !
Lire aussi
- Black Friday : les 5 meilleures chaussures de trail pas chères !
- Black Friday : 10 offres complètement phénoménales !
- Anna Frost en donneuse de leçon… pffff
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
- VIDÉO : les propriétaires privés n’en peuvent plus que les traileurs passent chez eux !
- Garmin Fenix 5X Plus Black Sapphire : le luxe, ça fait du bien !