Scandale au marathon de Londres ?
Je sais que comparaison n’est pas raison, que l’Angleterre a une approche beaucoup plus saine et beaucoup plus assumée du communautarisme. On le sait bien, tout ça. Mais franchement, il y a des limites à ne pas pousser.
De quoi parlons-nous ? Fichage ethnique pour s inscrire au marathon de Londres : pourquoi ?
Purement et simplement d’un fichage ethnique sur le marathon de Londres.
Ça prend la forme de questions dans le formulaire d’inscription. On vous demande votre pays d’origine et votre nationalité. Jusque là, rien d’anormal, ou du moins rien d’inhabituel, ni de scandaleux (enfin, de mon point de vue).
Par contre, juste après, on a droit à la question suivante :
« Choisissez l’option qui décrit le mieux votre origine ethnique ou votre background ».Et si par hasard vous cliquez sur « black or black british », on vous invitera à choisir entre africain, caribéen, autre, ou « je préfère ne pas répondre ». Mais ce n’est pas tout, vous avez aussi « blanc anglais », « blanc d’ailleurs », « métisse », « asiatique anglais », « asiatique d’ailleurs », ou « autre groupe ethnique ».
Pratique habituelle ?
N’habitant pas en Angleterre et n’ayant jamais couru là-bas, je ne sais pas si c’est une pratique courante. Je veux bien qu’on fasse des stats sur le profil type des coureurs, mais de là à le faire selon la couleur de peau ou l’origine des personnes, je ne vois pas. En tout état de cause, je la trouve purement et simplement scandaleuse !
Surtout que ce qui d’autant plus bizarre, c’est que dans leur fichage ethnique, il est bien pris soin de différencier ceux qui sont anglais et ceux qui ne le sont pas.
Lire aussi
- Le coronavirus aura eu raison du marathon de Londres
- Ce Traileur puriste qui nous prend la tête
- Eliud Kipchoge remporte le marathon de Londres en 2h02 et 37 secondes
- Tué pendant son jogging
- Toute l’actualité trail du mardi 20 octobre
Lire encore
- Record battu sur la course la plus dure au monde en Angleterre !
- Chaussure Saucony Peregrine 10 : pour découvrir le trail en chemins ou en forêt
- Une alimentation saine, c’est quoi?
- Grâce au trail, il passe de 117 à 95 kgs