Nous sommes en plein jeux olympiques et à chaque fois, on se pose la question de la pertinence du trail aux jeux olympiques.
On peut légitimement se poser la question quand on voit certaines épreuves, comme par exemple le skateboard, le baseball ou le softball au programme des JO. Ca ne m’étonnerait pas qu’il y ait la pétanque comme sport proposé d ici quelques années.
Bref pas de polémique ce n’est pas le propos de cet article, on pourrait juste se demander ce que le trail aurait à gagner à être aux jeux olympiques ?
Sincèrement pas grand-chose et pour moi ça ne serait plus le même sport, vu les contraintes données par les instances olympiques. Il faut rendre l’évènement télévisuel, c’est-à-dire sur un circuit à parcourir plusieurs fois avec du public.
C’est ce qui se passe avec le VTT, mais c’est déjà peu ou prou le format connu pour le X country en coupe du monde, donc pour le VTT ça ne change pas grand-chose, sauf pour le VTT grande distance, le VTT marathon, celui-ci n’a pas été retenu pour participer à l’aventure olympique.
Alors est ce qu’on voudrait voir à la télé nos traileurs tourner comme des hamsters dans leurs roues, sur un circuit de quelques km à parcourir plusieurs fois ?
On peut déjà exclure les ultra traileurs et les coureurs de KV. Resteraient alors les participants des urban trail et des trails courts.
Le débat existe aussi chez nos élites.
– Des grands noms se refusent à l’idée d’un trail aux jeux olympiques. Pour eux, l’esprit dans lequel cette épreuve pourrait être intégré est contraire à ces notions que nous animent comme les grands espaces, la nature la liberté.
– D’autres par contre sont totalement pour, voyant l’exposition médiatique que pourrait apporter les jeux olympiques à notre activité de trail.
– Enfin d’autres sont mitigés quant à l’introduction du trail aux jeux olympiques.
Bref vous l’aurez compris l’idée du trail aux Jeux Olympiques ne fait pas l’unanimité, la question divise et les arguments des uns et des autres se valent, nous sommes dans une situation ambivalente, tout noir ou tout blanc.
Comment voulez vous que ce soit autrement ? Le trail comporte différentes épreuves, on ne s’adresse pas aux mêmes personnes que ce soit un trail urbain ou un ultra trail.
Pour moi, on n’y gagnerait rien juste à rendre ce sport dans un format trop loin de l’esprit trail, liberté, grande espace, ,nature
Bon on a encore quelques années avant de voir cette possibilité, car ça ne sera pas à Paris 2024, et sincèrement je n’en veux pas .
Lire aussi
- Entrainement : que faire en course à pied en complément du VTT
- Cross-training : faut-il privilégier le VTT ou lé vélo de route ?
- Le VTT en complément du trail
- Le trail aux JO, on dit NON !
- Kilian Jornet aux JO de Tokyo !!!!