Multiplication des projets off : comment la pandémie a fait évoluer notre pratique.
Multiplication des projets off : la pandémie a commencé, que le premier confinement est arrivé et que les annulations de courses se sont multipliés, il y a d’abord eu un effet sidération que chacun a essayé de gérer comme il pouvait. Puis on s’est dits que rien ne serait plus jamais comme avant, que le trail n’existerait plus comme on l’avait connu (alors que pour certaines choses, en soi, c’est une bonne nouvelle). Et ça a été comme un deuil, avec toutes les étapes que ça implique.
Passées toutes les étapes, chacun s’est adapté, et cette fois, ce sont les projets en off qui se sont multipliés. D’abord, chez les élites (avec notamment le GR10 par Erik Clavery, le GR20 par Xavier Thévenard, La Grande Traversée par le Team Salomon, le GR5 par Curmer, Kern et Robin, etc…), puis chez les amateurs.
On a plutôt été chercher des aventures hors de chez nous, en découvrant des nouveaux parcours.
Avant, on faisait souvent des trails en guise de répétition générale ou pour se forcer à faire des sorties longues. Désormais, du moins d’un point de vue personnel (et peut-être que c’est parce qu’on n’est pas encore revenus à la normale), je suis beaucoup moins à la recherche de dossards à tout pix ; j’ai un objectif qui sanctionnera une préparation de quelques semaines, avec l’une ou l’autre distance en guise de répétition générale (genre le trail des passerelles du monteynard avant l’UTMB, l’Echappée Belle ou le Grand Raid des Pyrénées).
Et pour les autres sorties longues, je pars plus à la recherche de parcours à côté de chez moi (après, j’ai la chance d’avoir un réseau de presque 600km de sentiers trails à 30mn de chez moi, donc j’ai bien conscience que ça aide).
Bref, avec la pandémie, on a peut-être atteint une décroissance de la consommation dans le trail, et je trouve ça plutôt sain.
Lire aussi
- François d’Haene : de retour en novembre !
- Coronavirus : ne faites pas vos trails en OFF
- En ce moment, on peut se tester sur des sorties OFF.
- La SaintéLyon en off est illégale
- Top 3 : les plus beaux ultra-trails en Europe
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
- Le coup de grâce pour l’Everest
- Les amandes : une collation optimale chez le traileur ?
- Entrainement running, la séance du samedi 20 mars 2021 : accélérez