Quand vous êtes blessé et que vous savez que vous ne serez pas guéri à temps, si on comprend bien le règlement de l’UTMB, vous pouvez demander le report de votre inscription, mais si vous êtes une femme et que vous démarrez une grossesse après le tirage au sort, vous ne pouvez demander aucun report de votre dossard… c’est ce qui est arrivé à Sophie Power en 2018. Après deux tirages au sort en sa défaveur, elle peut enfin participer à l’ultra-trail de ses rêves.
Si l’on en croit ses déclarations dans l’Equipe, elle a demandé un report de son inscription qui lui a été refusé… et c’est comme ça que sa photo, en train d’allaiter son bébé de trois mois en plein UTMB a fait le tour du monde. Au final, cela a été une bonne chose, un vrai pied de nez à la misogynie !
La photo prise par le célèbre photographe de sport et de trail Alexis Berg avait fait le buzz et les avis avaient beaucoup divergé au sein de la communauté trail : une maman allaitante (Sophie Power) pouvait-elle courir un ultra-trail et allaiter son bambin ? La réponse est évidemment OUI !
La maman fait aujourd’hui la une suite à un documentaire dans lequel on voit cette athlète reprendre la course à pied seulement onze jours après la naissance de leur troisième enfant (une petite fille).
Le petit garçon s’appelle Cormac et il avait à l’époque 3 mois.
C’est à Courmayeur à 11h le 1er septembre 2018 que le célèbre photographe Alexis Berg a pris et diffusué, avec son accord, la photo d’une ultra-traileuse en train de tirer son lait avec un tire-lait électrique.
Mais comment en vient-on à allaiter son bébé sur l’UTMB ?
Sophie Power s’entraine depuis longtemps pour les 170km et 10 000m de dénivelé positif de l’UTMB. Quand elle a enfin le droit de participer après deux tirages au sort défavorables… ELLE EST ENCEINTE et, selon ses dires, le règlement de l’UTMB ne lui permet pas de repousser sa participation de un an. Pas d’exception !
Son fils nait en juin et elle fait l’UTMB fin août…
L’UTMB accepte de reporter les participations en cas de blessure mais pas pour les femmes enceintes car selon eux “c’est un choix” . Ce n’est pas expliqué comme ça sur le site de l’UTMB mais ce qu’écrit noir sur blanc Sophie Power. Nous n’avons pas vérifié l’information mais si c’est le cas c’est un peu… “choquant” Etre enceinte n’est pas accident mais le mec qui sort courir, il a choisi de sortir courir… Bref au final pourquoi faire une différence entre un coureur blessé et une femme enceinte ? Il manquera autant d’entrainement à l’un et à l’autre l’année suivante.
Sophie Power avait préparé son UTMB avec son médecin et son mari pour que ni elle ni son fils ne souffrent de cette situation inédite.
Avec l’aide de leur médecin, la jeune femme et son mari établissent un plan : il sera sur tous les points de rencontre possibles sur le tracé avec Cormac et tendra la pompe à lait à Sophie dès que cela sera possible. Sachez que derrière cette photo se cache une démarche réfléchie et engagée.
« Avec mon témoignage, j’espère inciter ces femmes et les autres à fonder ou agrandir leur famille sans compromettre leurs objectifs ou leurs rêves. »
« Les nouvelles mères font face à de nombreux défis lorsqu’elles se consacrent à nouveau à leur pratique sportive, explique la traileuse. Avec mon témoignage, j’espère inciter ces femmes et les autres à fonder ou agrandir leur famille sans compromettre leurs objectifs ou leurs rêves. »
Finalement Sophie Power sera finisher de son UTMB, en 43 heures et 33 minutes.
source et références
article l’Equipe ici
règlement utmb ici
copies d’écran du règlement utmb
Droit de réponse
en cas d’incompréhension ou d’erreur de notre part, nous publions un droit de réponse
mail de contact ci dessous
Lire aussi
-
- Droit de réponse trail international at gmail point com
- Entrainement trail : préparer sa premère course de 20 à 30km
- C’est en ce moment ! Elle traverse les Etats-unis !(S’ouvre dans un nouvel onglet)
- Altra utilise des femmes enceintes pour vendre des chaussures de trail et de running(S’ouvre dans un nouvel onglet)
- Idéale pour les montées : la montre GPS Polar Vantage V comporte un calcul de puissance(S’ouvre dans un nouvel onglet)
- Les Jornet exhibent leur bébé(S’ouvre dans un nouvel onglet)
- allaitement utmb