Les vrais traileurs marchent en montée !
reconnaitre un traileur qui débute : sur les montées en trail.
Comment reconnaître un traileur qui débute ? Il y a plusieurs réponses possibles.
On aura
– les suréquipés (partir pour un 20km avec un sac de 12L, c’est devenu classique) ;
– ceux qui sont en perpétuelle recherche d’attention ;
– ceux qui ont une trouille bleue de passer à côté d’une information pertinente, ou que sais-je encore.
– Depuis bientôt dix ans de pratique, je m’aperçois aussi que ce qui permet de reconnaître un trailer qui débute, c’est son appréhension des montées. Je mets ici bien sûr de côté les élites, qui ne pratiquent pas le même sport que nous.
Une erreur que tout le monde fait
En soi, il est difficile de jeter la pierre à qui que ce soit, car c’est une erreur que l’on a tous fait au moins une fois, que certains continuent à faire encore. Sur une distance qu’on croyait suffisamment gérable pour faire un temps, on a essayé d’envoyer un peu dans les montées, pour finir par exploser en plein vol. Ce n’est pas si grave, car ça permet de voir un peu quelles sont nos limites.
Autrement dit, la manière dont on tient en montée (en courant) est un excellent baromètre qui permet de mesurer notre progressivité.
Prenez une côte et essayer de la courir le plus longtemps possible. Vous verrez que d’une semaine sur l’autre, vous irez soit plus loin, soit plus vite, soit les deux.
Exemple : reconnaître un traileur qui débute sur la SaintéLyon
Ne courez jamais une montée en ultra, mon expérience sur la SaintéLyon
En revanche, courir en montée sur un ultra.
Là, c’est largement plus problématique et plus dangereux. Car aussi étonnant que ça puisse paraître, vous pouvez le payer des dizaines d’heures plus tard. Je pourrais compter par dizaines le nombre de coureurs qui, à la Saintélyon, m’ont dépassé en courant dans la montée du 37ème km (ceux qui l’ont faite en 2018 ou 2019 doivent se souvenir de laquelle je parle) et que, quelques heures plus tard, j’ai finalement doublés. A moins que vous ne soyez François D’Haene ou Xavier Thévenard, dès lors que vous vous élancez dans des distances supérieures à 50km, ne courez pas dans les montées.
L’avantage du dénivelé.
D’ailleurs, beaucoup de trailers élites ou semi pros disent qu’un ultra en montagne a l’avantage que lorsqu’on est en montée, il est impossible de courir, ce qui oblige à gérer son effort et à se ménager. D’ailleurs, à titre personnel, c’est pour ça que paradoxalement, j’appréhende beaucoup moins de faire l’UTMB que l’Ultra Marin, car 177km avec un dénivelé ridicule oblige à marcher à des endroits qui pourraient frustrer. En d’autres termes, ça demande une maturité que je ne crois pas encore avoir.
Sur les trails plus courts, il faut quand même courir en montée
Comment savoir quand courir en montée cependant ?
Revenons brièvement (et en guise de conclusion) à la questions des distances plus brèves sur lesquelles on est capable d’aller chercher un temps. Genre un 15/25km.
Dans ce cas, vous n’aurez pas le choix, il faudra vous envoyer dans les montées et lâcher les chevaux en descente (le second étant à mes yeux plus difficile que le premier). Sauf que forcément, il y aura l’un ou l’autre muret à monter.
Comment savoir si vous devez courir ou marcher ?
Eh bien c’est assez simple ; sachant que votre objectif est de minimiser le temps, marchez à partir du moment où vous irez plus rapidement en marchant vite qu’en courant lentement.
C’est moins rare que vous pouvez le penser.
Finalement, dès qu’il y a un gros pourcentage, on ira plus vite en mode marche rapide avec des grands pas qu’en mode course avec des tout petits pas.
Voilà, maintenant vous savez reconnaitre un traileur qui débute grâce à son attitude en montée !
Lire aussi
- MODE D’EMPLOI : comment reconnaitre et écarter les MÉDIOCRES sur Facebook
- Le truc le plus naze de la Diagonale des Fous, c’était quand…
- Comment débuter en trail après avoir longtemps couru sur route ?
Lire encore
- Kilian Jornet est intouchable
- La pétition contre “le marathon pour tous” est le fait d’aigris !!
- EDF essaie de faire un trail ecolo
- Kilian Jornet et Camper créent la marque NNormal