Où habite Kilian Jornet et pourquoi ?
Kilian Jornet habite en Norvège
C’est une question qui revient assez souvent, plus précisément sous la forme de deux sous-questions : où habite Kilian Jornet et pourquoi ? Depuis qu’il partage la vie d’Emelie Forsberg, le petit couple s’est installé en Norvège, entre Bergen et Trondheim. Donc plutôt dans le centre du pays. Et même si la Norvège est un pays absolument magnifique qui gagne à être connu, nous pouvons bien nous imaginer que ce n’est pas seulement pour ça que les amoureux se sont installés ici.
Qu’est-ce qui a poussé Kilian à délaisser sa Catalogne pour les fjords ?
Pour le terrain
Dans une interview relayée par l’Equipe, Kilian Jornet expliquait que c’était pour la technicité des terrains, mais aussi pour le dénivelé :
« Les norvégiens sont bons sur les terrains techniques et en fait quand tu viens ici tu comprends pourquoi (…) Ce n’est pas de la haute montagne, mais il y a du dénivelé. Comme tu pars du niveau de la mer, tu peux vite faire des montées de presque 2000 mètres. En montagne, ici, à partir de 500 ou 600 mètres, c’est toujours des terrains comme ça, étroits, raides. Ça te fait vraiment pratiquer. »
Et effectivement, quand on voit comment crapahute un Angermund Vik, on ne peut que lui donner raison.
Un pays de ski
Ce n’est un secret pour personne, Kilian Jornet est extrêmement polyvalent, et performe quasiment autant en ski qu’en trail qu’en escalade (il suffit de voir ses perf sur la Pierra Menta). Et forcément, pouvoir pratiquer le ski au maximum est une aubaine pour lui. Aussi, quand on sait qu’en Norvège, on peut skier dans conditions idéales de novembre jusque fin mai, c’est parfait. Comme il l’explique dans la même interview,
« ici, c’est un pays de ski, tu peux skier de novembre à fin mai. T’as vraiment de la bonne neige et jusqu’en avril, c’est blanc jusqu’à la mer (…) Je skie depuis toujours. J’ai commencé la course à pied comme un entraînement pour le ski. J’aime la glisse, l’adrénaline de la vitesse. Ce qui est beau, c’est que tu peux bouger partout, il n’y a pas un sentier à suivre. Tant que c’est blanc, tu peux y aller. »
Un manque d’altitude cependant
Un endroit comme celui-ci a les avantages de ses inconvénients (à moins que ça ne soit l’inverse). Et si on a la chance de pouvoir faire du trail en monde montagne à basse altitude, cela implique quasi nécessairement qu’il n’y a pas énormément de sommets à aller franchir. Et s’il y a du dénivelé (de 0 à 2000m, c’est quand même pas mal), il n’y a jamais vraiment d’altitude, et donc pas trop de possibilité de s’acclimater. Et quand on sait que Kilian va souvent à plus de 5000m d’altitude pour grimper, on comprends bien que ça peut lui manquer.
Où habite Kilian Jornet, un bon choix
Pour résumer, un endroit comme la Norvège est parfait pour un trailer en général, et pour Kilian Jornet en particulier, car ça permet de réunir le trail et le ski (sachant les deux disciplines se complètent très bien mutuellement) aussi naturellement que facilement.
De plus, pratiquer le trail dans une région froide permettra de brûler plus de calories (forcément, le corps travaille plus dur pour ne pas se refroidir), de mieux fortifier son cœur, et de booster son énergie (le corps travaillant plus, il va produire plus d’endorphines)
Vous pouvez lire notre dernier article : Les derniers gadgets de Kilian Jornet
Lire aussi
- Trail : comment s’entrainer quand on habite dans une région qui n’est pas montagneuse ?
- Préparer un trail de montagne en habitant en ville
- 11 et 12 décembre : les 10 trails à suivre ce week end
- Courir nu, est-ce bon pour la santé ?
- Kilian Jornet a raison d’être déçu de sa performance sur 10km
- Courir, on comprend rien : ça serait plus simple si les règles étaient les mêmes pour tous !