u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Infos entrainement Santé

Comment faire ses besoins en toute DISCRETION sur un trail

22 janvier 2026
dans Santé
faire ses besoins sur un trail
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail à vos
sources préférées Google



Comment faire ses besoins sur un trail ?

C’est une question qui taraude bien des coureuses et des coureurs à partir du moment où les distances vont commencer à s’allonger. Quid des besoins naturels à effectuer ? Alors pour les hommes, 50% des problématiques peuvent se résoudre assez rapidement. Pour les femmes, c’est un peu plus compliqué que ça.

Sommaire

Toggle
  • Sur un trail, ne vous retenez pas !
    • Sur un trail, ne prenez pas d’immodium
    • Avant un trail, vous pouvez limiter le risque de cacatastrophe
  • Lire aussi

Déjà, en premier lieu, si vous n’avez jamais dû éprouver l’expérience, n’oubliez jamais de partir sur un ultra avec des mouchoirs avec vous. Et biodégradables, tant qu’à faire…
L’avantage d’être sur un ultra, c’est qu’à a priori, on a des chances d’être souvent seul, et donc assez tranquille. Si on est en montagne, en faisant un peu attention, on peut aller derrière un rocher et faire ses petites affaires. En forêt, idem, il y a des arbres assez imposants pour, en s’éloignant un peu, être assez tranquille. Des bosquets et/ou des haies feront l’affaire.

Sur un trail, ne vous retenez pas !

Sur du court, il est toujours possible de se dire qu’on va attendre la fin et qu’on ira se purifier après l’épreuve. On ne palliera donc qu’à l’urgence et aux maux de ventre qui empêchent d’avancer ou de performer. En revanche, si on part plus de cinq heures et qu’on a l’impression de n’avoir qu’une petite envie non-urgente, il vaut mieux éviter de se retenir. Et pour cause, c’est dangereux.

On ne va pas refaire ici un cours de biologie, mais à partir du moment où on a besoin d’aller faire un petit pissou ou de déposer quelqu’un à la piscine, c’est que notre corps a besoin d’expulser de la matière qui est dangereuse pour lui. Et se retenir peut avoir deux conséquences :
1) A court terme, irriter les parois rectales.
2) A long terme (à savoir se retenir trop longtemps), on peut se retrouver tantôt avec une irritation des muqueuses jusqu’à des saignements des vaisseaux capillaires internes. Car pour rappel, les selles sont juste un énorme concentré d’agents pathogènes.

Sur un trail, ne prenez pas d’immodium

Alors, pour remédier à ça, certains peuvent être tentés de se prendre un Immodium avant de commencer leur course. Pour reprendre les paroles de Fatal Bazooka dans « Parle à ma main », c’est ce qu’on appelle une FBI, à savoir une Fausse Bonne Idée. Ça va juste vous constiper, vous donner l’impression que ça va. Mais à terme (voire à court terme), c’est le genre de stratégie qui peut se retourner contre vous.

Avant un trail, vous pouvez limiter le risque de cacatastrophe

Alors, il y a quand même des possibilités pour limiter les risques d’explosion. Il y en a surtout une, à savoir avoir une hygiène de vie irréprochable au moins cinq jours avant la course. En général on dit trois, mais un excès de prudence ne nuira jamais. On évite le gras, l’alcool, les sauces et les aliments auxquels on n’est pas habitués.

Egalement, pendant les épreuves, on évite les aliments jamais testés au préalable.

Et avec ça, ça devrait aller !

 

Lire aussi

  • Entrainement trail : préparer sa premère course de 20 à 30km
  • VRAI : les athlètes féminines ne boivent pas pour ne pas se faire pipi dessus
  • L’EMBOUTEILLAGE PIPI ! Qui n’a jamais vécu ce moment si stressant d’avant départ 😱😂

 

Tags: trailtraileursinsoliteentrainemententrainement trailhygiènehommestraileurperformer
Article précédent

Les incohérences du résultat du tirage au sort à l’UTMB provoquent une grande colère

Articles suivant

«Chez eux, c’est une religion» : qui sont ces hommes qui portent leurs chaussures de trail tout le temps ?

Lire aussi ces Articles

J’ai pris des probiotiques pendant trois mois et, pour la première fois, je n’ai pas eu envie de vomir sur mon ultra-trail de 150 km
Santé

J’ai pris des probiotiques pendant trois mois et, pour la première fois, je n’ai pas eu envie de vomir sur mon ultra-trail de 150 km

par admin
22 octobre 2026
Figure du trail international, l’Espagnol Manu Merillas critique la consommation excessive de gels énergétiques et alerte sur les dérives de la nutrition sportive.
Santé

Manu Merillas, champion espagnol de trail, dénonce les dérives des gels énergétiques : « 20 gels par jour, c’est bon pour le corps ? »

par admin
22 octobre 2026
Trail : au 30e km elle se met une pile dans les fesses pour avoir un regain d’énergie
Santé

Ultra-trail : ce que 20 heures d’entraînement par semaine font réellement au cœur

par admin
20 octobre 2026
complément alimentaire nutrition sportive
Santé

Ce qu’il faut vérifier avant d’acheter un produit de nutrition sportive

par admin
19 octobre 2026
Une étude scientifique révèle que les chaussures de running pour femmes pourraient favoriser les blessures
Santé

Une étude scientifique révèle que les chaussures de running pour femmes pourraient favoriser les blessures

par admin
19 octobre 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Grand Raid de la Réunion : Diagonale des Fous en direct

Live : 20 km de Paris en direct

🔥 Promos running & trail

I-run casse les prix sur les lampes frontales
vestes de trail pas chères pour courir en hiver
Running Weeks : notre sélection de 3 vestes imperméables pas chères sur i-run pour courir et affronter la météo automnale
Nike Ultrafly
À -39 %, les Nike Ultrafly passent d’un prix premium à un prix presque normal

Trail

  • Blog de trail (19 435)
    • Actu Trail (15 212)
      • EDITO (3 559)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (182)
      • résultats trails (792)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 251)
      • Santé (804)
  • Equipement (2 779)
    • Chaussure Trail (829)
    • GPS (1 003)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Clemquicourt
  • Théo Detienne
  • Blandine L’Hirondel
  • Baptiste Chassagne
  • Courtney Dauwalter
  • Kilian Jornet
  • Casquette Verte

Actualités trail running

  • Comment entrer dans un club de tir sportif quand les places sont rares ?
  • Marathons & trails : comment on repère les tricheurs
  • « Je m’inquiète » : la pétition pour le maintien du marathon de Lille est le symbole de l’égoïsme des coureurs
  • 37 ans : Claire Bannwarth court un ultra-trail tous les week-ends
  • Backyard Ultra 2026 : Ivo Steyaert et Merijn Geerts pulvérisent le record du monde et s’arrêtent ensemble après 124 heures de course
  • J’ai pris des probiotiques pendant trois mois et, pour la première fois, je n’ai pas eu envie de vomir sur mon ultra-trail de 150 km
  • I-run casse les prix sur les lampes frontales
  • Marseille-Cassis 2026 : malgré les tensions sociales, les favoris sont prêts à défier la Gineste
  • La course Marseille-Cassis, maintenue : une chose est de courir, une autre est de pouvoir arriver au départ
  • Randonnée : les exemples de mauvais parents qui laissent leurs enfants livrés à eux-mêmes en montagne se multiplient

AVERTISSEMENT

Média indépendant consacré au trail-running et à la course à pied depuis 2012.

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

LA COMMUNAUTÉ UTRAIL

f
126 000
abonnés Facebook
👥
100 200
membres du groupe Facebook
◎
8 500
abonnés Instagram
𝕏
5 100
abonnés sur X
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos L’équipe Politique de confidentialité Entrainement trail
Opportunité d'acquisition – u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • UTMB
  • TENDANCES
  • ECOLOGIE
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • PROMO
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer