Tendance # La femme est-elle l’avenir du Trail ?
Lasses des tenues en rose bonbon et du rôle de serre-file, les femmes ? Ça se pourrait bien, et merci … bien ! La démocratisation du trail a amené sur les sentiers un nouveau public, notamment féminin. Si certains (lire certains et certaines, la grammaire demeure sexiste) se cantonnent à brosser leur ego à travers les réseaux sociaux, d’autres se contentent encore de la crypto-randonnée. Les survivants, eux, aspirent à la performance. Les femmes, vous êtes toujours là ? Et bien, OUI ! Tant mieux …
Les réseaux sociaux inspirent les femmes dans le trail
Le rôle des réseaux sociaux est ici crucial. Nous déplorons souvent les biais qu’ils développent chez le trailer dit 2.0, des biais qui ne contribuent trop souvent, et avouons-le, pas vraiment à l’élévation du niveau, et de l’esprit.
Ces mêmes réseaux sont aussi une vitrine pour d’autres aspects, plus positifs et inspirants. Faire naître une vocation, vendre un cadre idyllique pour le runner las du bitume, admirer un.e athlète formidable … A chacun ses leviers.
De plus en plus de femmes font du trail
Aujourd’hui les femmes seraient environ 234 000, soit 26% des 900 000 adeptes en France (chiffre recueilli auprès de Le Parisien) de la course « nature ».
Un chiffre en progression. Pourquoi cet engouement. Madame est sans nul doute de plus en plus encline à suivre monsieur tant les effets bénéfiques sont parfois flagrants chez le pratiquant authentique. Le goujat en nous pourrait évoquer le nouvel eldorado consumériste du trail et sa kyrielle de produits estampillés TRAIL …
Physiologie
La course longue distance (les formats trails s’opposent particulièrement à la route ici) correspondrait davantage encore aux qualités physiologiques des femmes (et à leur mental). L’actualité récente (running et même cyclisme) relate de plus en plus d’exploit remarquable de la gente féminine. Dénominateur commun, la longue, la très longue distance. Le trail et le long offre de quoi mettre le mental à l’épreuve. Le panache féminin …
Ce qui motive les femmes à faire du trail…
La femme étant un homme comme un autre, la lassitude du bitume et de la ville la pousse à l’évasion. Et le trail offre un merveilleux prétexte à voyager … notamment spirituellement. Si vous courrez vous aussi, vous savez de quoi on parle. Et le selfie n’est pas du tout obligatoire pour immortaliser cette saveur.
Un single vers la performance
Courir pour le plaisir donc, et l’évasion. Mais pas seulement. Madame aime parfois, elle aussi (ce n’est pas l’apanage des hommes), se frotter à la compétition. Au niveau local, le petit panier garni des podiums du dimanche matin est une première marche. Une vraie marche.
Lire aussi
-
- Entrainement trail : préparer sa premère course de 20 à 30km
- 110 euros pour rencontrer François d’Haene… OUI et alors ?
- François d’Haene pris en flagrant délit…
- Le coach vous apprend à respirer en trail !
- Résultat SaintLyon : qui va l’emporter en 2016
- Toute l’actualité trail du mardi 7 janvier
- Top 8 des meilleures traileuses au monde aujourd’hui
Lire encore
- Les doigts repoussent
- Parle-t-on trop de Kilian Jornet ?
- Les kenyans à Sierre Zinal ont-ils gagné parce qu’ils sont bons ou parce qu’ils sont tous dopés ?
- Sophia tu es aussi talentueuse que BELLE !
- Salomon révolutionne la ville avec sa chaussure de running Aero Volt
- Résultat Sierre Zinal 2023 : et maintenant on parle des dames avec la victoire de Sophia Laukli
- Résultat sierre zinal : c’est encore les kenyans qui ont tout ramassé (et on espère qu’ils ne sont pas dopés) l
- Résultat Sierre-Zinal : victoire de Philemon Kiriago
- Y aura-t-il des contrôles anti-dopage sur l’UTMB cette année ?
- Il n’y a pas assez de contrôles anti dopage dans le trail