Pressé de rencontrer François d’Haene
Une journée de stage avec François d’Haene
Dans le courant du mois de janvier, François D’Haene passera quelques jours en Belgique, plus précisément dans le namurois. A cette occasion, il sera possible de passer une journée de stage en sa compagnie. Ça ne s’arrête pas là, puisque le soir, il sera possible de participer à une soirée conférence, où il y aura un moment d’échange autour de l’ultra, mais aussi un moment de dégustation de sa cuvée.
Je pensais pas être spécialement une groupie (j’espère d’ailleurs ne pas l’être), mais je peux vous dire que je suis excité comme une adolescente à un concert de Christophe Maé (ou Roch Voisine, pour les plus anciens).
François d’Haene inspire
Pourquoi ? Parce que ce n’est pas tous les jours que l’on peut avoir l’occasion de rencontrer (même brièvement) une des plus grandes stars de notre discipline et de pouvoir échanger avec. Et avec l’expérience qui est la sienne, nul doute que l’on peut s’en inspirer à plusieurs égards :
– Au niveau de la planification macro (par macro, j’entends l’enchaînement de cycles type Prépa/Ultra/Récup)
– Au niveau des préparations aux ultras (que ce soit sur les phases de préparation, sur l’alimentation, sur le volume, sur le repos…)
– Au niveau de la stratégie de course (comment prépare-t-il sa course ? Est-ce qu’il analyse minutieusement le parcours et le profil, est-ce qu’il anticipe les moments où les jambes auront plus de mal et ceux où le mental aura plus de mal?)
– Au niveau de la gestion du sommeil (même s’il fait tout à l’adrénaline, ça pourra être intéressant d’échanger avec lui dessus).
– Au niveau de la gestion des temps faibles (je serais curieux de savoir si ça lui arrive encore d’en avoir, comment il se manifeste, et ce qu’il met en place pour y remédier ou pour attendre plus sereinement qu’ils passent…)
– Au niveau de la gestion des imprévus (avec ce qu’il a vécu au Pacific Crest Trail, je pense qu’il pourra nous apprendre beaucoup), ça peut être très utile. En tout cas, personnellement, je me rends compte que sur un ultra, quelque chose qui ne se passe pas comme prévu à tendance à me faire perdre de l’énergie assez inutilement (pour des bêtes trucs, hein… ça peut être un ravito qui n’est pas au kilométrage exact, une météo qui n’est pas celle prévue…)
– Au niveau de la récupération (comment il planifie sa phase de récup)
– Au niveau du matériel à prendre ou à ne pas prendre selon la distance et le profil qu’il va affronter
– ou encore sur la manière de conjuguer vie de sportif et vie familiale (ça, je pense que ce sera riche en enseignements).
Pour le dire autrement, avec le bagage qu’il a, plutôt que de nous dire ce qu’on devrait faire, il aura la légitimité de dire comment lui fait, et à nous de nous en inspirer (ou pas, si ça ne nous parle pas).
Après, j’ai déjà eu l’occasion de lire que des gens se plaignaient du prix (110 euros pour la journée de masterclass, rien pour la soirée conférence), du fait qu’il venait à la demande de son sponsor, ou que c’était juste pour revendre son vin…
Aussi, je trouve ça un peu crétin, d’une part car personne n’est obligé de venir et de payer s’ils trouvent que c’est excessif, et d’autre part que je ne vois absolument pas où est le problème quant au fait que François propose de vendre son vin (une fois encore, il n’oblige personne à acheter…)
pour participer, cliquer ici