Si l’idée de cet article n’est absolument pas de dénigrer Jim Walmsley, il nous semble intéressant de revenir sur sa stratégie de course en général. Et c’est justement cette stratégie qui nous fait penser (de manière un peu provocante, certes), que les américains ne seront jamais de grands trailers.
Alors oui, c’est un peu réducteur et un brin provocateur de dire ça, mais je suis convaincu que la génération américaine actuelle ne produira pas de Kilian Jornet, de François d’Haene ou encore de Xavier Thévenard. Pourquoi ? Parce cette génération, dont Jim Walmsley est un excellent ambassadeur (pour le meilleur et pour le pire) a décidé de prendre les anciens à rebours en choisissant de démarrer pied au plancher et en essayant de garder ce même rythme tout au long de la distance. Je disais pour le meilleur et pour le pire quelques lignes au-dessus, car dans le meilleur des cas, on a Jim Walmsley qui explose littéralement le record de la Western States 100 (pour rappel, il avait pris plus de 15 minutes au record de Tim Olson). Dans le pire des cas, on voit Jim abandonner à la Diagonale des fous et à l’UTMB.
Le secret pour durer chez les Ă©lites en ultra et pour truster les podiums n’est-il pas de partir lĂ©gèrement plus lentement, d’en garder sous le pied en cas d’incident sur le parcours, de conditions mĂ©tĂ©orologiques difficiles (comme c’est souvent le cas sur l’UTMB) ou d’un coup de moins bien, Ă l’image de ce que faisaient Le Saux, Lecomte et Herry ?
Je pense que si, et je reste convaincu qu’avec le paradigme actuel, les trailers américains seront capables de coup d’éclats épisodiques, mais ne s’installeront pas à long terme tout en haut de la hiérarchie mondiale.
Lire aussi
-
DROIT DE RÉPONSE : trail international at g mail point c o m
- CHOQUÉ : Pour Kilian Jornet, l’UTMB ce n’est pas du trail (?)
- C’est une honte ! Kilian Jornet est dĂ©nigrĂ© par les alpinistes !
- Pour une fois que la FFA fait quelque chose de bien !
- 10km de l’Ecotrail de Paris, du trail ?
- UTMB : le changement de parcours de dernière minute va t’il avantager les AmĂ©ricains ?