C’est d’époque. La grippe est là la grippe sévit, on entend parler que de ça… et quand ça nous tombe dessus on ne comprend pas, on se dit “bordel je fais du sport, j’ai un mode de vie sain, je ne fume pas (là je m’avance peut être), je ne bois pas (là je m’avance surement) bref mais pourquoi ça me tombe dessus ?”
Bonne question vous me direz !
Est-ce est différent pour un traileur par rapport à un coureur sur route urbain ? On va essayer d’apporter un éclairage par rapport à ces questions légitimes !
Alors comment se fait il que nous tombions malade ? Pas assez ou trop couvert, n’est pas une raison valable pour tomber malade… ça vous surprend ? Pourtant c’est bien le cas. Le simple fait de n’être pas assez habillé ne suffit pas a tomber malade. Je vous invite à faire une recherche sur internet à ce sujet.. vous serez surpris.
La pollution pourrait sembler une raison suffisante pour tomber malade et attraper tous les virus qui trainent… attention certaines vallées notamment alpines sont bien plus polluées que les grosses villes et oui ! C’est ainsi..
Non la vraie raison pour laquelle nous sportif pouvons tomber malade est un entrainement trop intensif, qui va affaiblir nos défenses immunitaires et ainsi nous rendre plus vulnérable face à des virus qui trainent, rhume, gastro et j’en passe.
Bien sûr toutes les autres raisons qui ont pour origine une baisse de notre système immunitaire auront la même répercussion, que vous soyez sportif ou pas. Donc nous qui nous entrainons pas mal et si en plus nous sommes en pleine préparation d’un objectif de printemps, la grosse charge de travail sera là quand les virus seront les plus nombreux et les plus virulents.
Alors comment faire pour éviter de tomber malade ? On ne va pas s’arrêter de s’entrainer mais, par contre, et on en revient toujours au final aux mêmes recommandations, il suffit de :
- dormir suffisamment (le manque de sommeil affaiblit le système immunitaire, les préconisations d’usage sont de 6h par nuit minimum par nuit) ;
- manger correctement et des produits de saison, si vous le souhaitez vous pouvez prendre des compléments alimentaires à base de zinc (ou huitres, germes de blé par exemple.)
- Et bien entendu, on peut finir par un simple conseil d’hygiène : se laver les mains plusieurs fois par jour vous évitera bien un bon rhume.