Toc toc toc.. C’est qui ? La gastro !
Nous y voilà, la saison de la gastro est lancée !
Tu fais partie de l’équipe qui la chope tous les ans ou celui qui passe la plupart du temps entre les gouttes ? Difficile d’y échapper, et pourtant quelques astuces peuvent t’aider à diminuer les risques !
– Lave toi les mains
Oui c’est simple (basique) mais très important. Lave toi les mains, et pas seulement après être passé par la case toilette. Nettoyage obligatoire près avoir côtoyé des espaces publics, après avoir serré des mains, au boulot, avant de préparer les repas, avant de manger, etc.
– Évite de te toucher la bouche ou le nez
– Et change les serviettes et essuie-mains régulièrement. Et si tu te mouches, utilise des mouchoirs jetables…
– Évite le partage
Évite le partage des verres ou couverts en soirée ou en repas de famille. A la maison, sépare les brosses à dents les unes des autres, et (juste au cas ou) ne les échange pas…. bien sûr ÉVITE LES RAVITO
– Mange cuit et non cru
Les sushis, tartares de bœuf ou de saumon, les plateaux de fruits de mer… Et oui, c’est sur la surface des viandes ou des crustacés que logent des petites bactéries, qui peuvent entraîner des toxi-infections alimentaires. Si les aliments sont laissés crus, ces bactéries sont intactes. Ce risque disparaît lorsque tu les cuis. Alors attention de ne pas t’intoxiquer, ou intoxiquer tes amis, ta famille… N’oublie pas également la chaîne du froid ! De la nourriture restée trop longtemps entreposée à température ambiante, peu se transformer en intoxication alimentaire!
– Attention contamination !
Si un proche est atteint de la gastro, nettoie bien les surfaces fréquemment touchées (et enferme le dans une chambre en quarantaine pendant au moins 7 jours…)
Lire aussi
- Soyez TOC : Le Trail à Obstacles un concept joyeux
- 10 questions à ne surtout PAS poser à un traileur
- Organisateurs, on ne veut plus de vos cadeaux en toc
- Diagonale des Fous : attention épidémie de gastro virulente à la Réunion
- Intoxication alimentaire sur le Val d’Aran by UTMB
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…