Descentes : équilibre, trail et proprioception !
OUI vous pouvez travailler vos tendons et articulations, mais aussi améliorer vos capteurs proprioceptifs”
Equilibre et trail
Lorsque l’on observe les coureurs de haut niveau en descente, on a l’impression de voir des funambules. Toujours à la limite, gérant parfaitement les trajectoires, utilisant les bras de manière optimale pour compenser les déséquilibres, ils travaillent beaucoup la proprioception et l’équilibre.
Qu’est ce que l’équilibre et la proprioception ?
L’équilibre est une qualité physique qui permet aux forces exercées sur notre corps d’être égales et d’éviter de sombrer vers le déséquilibre. En trail, l’équilibre permet d’éviter d’être amené à basculer vers l’avant, vers l’arrière ou sur les cotés et ainsi de ne pas chuter.
La proprioception est la perception consciente ou non des différentes parties de notre corps. C’est grâce aux capteurs propriocepteurs présent dans les muscles, os et tendons, que l’équilibre de notre corps est maintenu. La proprioception est donc une composante de l’équilibre, avec la kinesthésie.
Comment améliorer l’équilibre et la proprioception ?
Pour améliorer ces qualités il faut déja travailler spécifiquement les descentes en se forçant à regarder loin devant pour anticiper les dangers du relief. Le travail des bras sera très important afin de lutter contre les déséquilibres. Il est intéressant de demander à une personne de vous filmer pour corriger les petits défauts.
Ensuite, vous pouvez faire des exercices sur coussin ou plateforme d’équilibre pour renforcer en profondeur vos tendons et articulations, mais aussi pour stimuler les capteurs proprioceptifs. Ce travail préventif est important pour réduire les risques d’entorses.
La slackline est un outil intéressant pour améliorer votre équilibre et jouer au funambule, elle permettra de bien sentir les différentes forces exercées sur votre corps.
Enfin le travail sur mini-trampoline renforce à la fois vos articulations, et il vous aide aussi à gérer les déséquilibres. Vous pouvez réaliser des gammes athlétiques sur le trampoline, mais aussi en alternant ces exercices sur une surface stable puis sur une surface instable.
Avec du petit matériel (slackline, mini-trampoline, coussin) on peut facilement améliorer notre proprioception, et cette qualité physique ne doit pas être négligée pour prévenir les blessures et pour améliorer vos appuis surtout en descente.
L’équilibre dans votre plan d’entrainement trail : Pour travailler votre équilibre, vous pouvez incorporer ces exercices en fin de séance : 4 séries de 20 à 30”.
Lire aussi
- Travailler son équilibre et sa proprioception en trail grâce au slackline
- Trail : comment travailler sa jambe faible (et éviter les déséquilibres posturaux)
- Comment mesurer les déséquilibres posturaux avec sa montre Garmin ?
- Vidéo : niveau 2 du travail de proprioception (et d’équilibre)
- Trail : comment travailler son équilibre
Lire encore
- Kilian Jornet vise une cinquième médaille à l’UTMB
- Le retour du masque sur le Tour de France… mais POURQUOI ?
- Test de la chaussure Altra Via Olympus : le confort est au rendez-vous
- Une préparation pour un trail doit se découper en 4 phases
- Le trail est-il un sport trop dur ?