Tout le monde se souvient du Président Sarkozy qui déclarait que de ne pas avoir de Rolex à 50 ans, c’était rater sa vie. Et pour un traileur ?
J’ai 51 ans, je n’ai pas de rolex… alors ai-je loupé ma vie ?
La question peut se poser aussi en trail… si tu n’as pas couru (et fini surtout) l’UMTB à 50 ans c’est que tu as loupé ta vie ?C’est rigolo comme phrase … transformons la en question.
Pour avoir réussi sa vie à 50 ans, faut-il être finisher de l’UTMB ?
Ne vous enflammez pas ! Cette phrase ne me convient pas, pour plusieurs raisons.
Rolex # Tout est relatif
La première, rater sa vie est vraiment le type de phrase que je déteste. Qui est-on pour déclarer que quelqu’un a raté ou réussi sa vie ? T’est tout relatif tout ça.
Rolex # l’UTMB ne fait rêver que les traileurs
Voila cela dit, revenons en à l’UTMB…
L’UTMB ne parle et ne fait rêver que les traileurs… et pas le commun des mortels. Le trail n’est pas le graal qui fait rêver la terre entière, mais simplement quelques sportifs qui ont un penchant naturel pour la nature et l’effort dans des beaux paysages.
Rolex # l’UTMB ce n’est pas pour tout le monde
Donc l’UTMB serait obligatoire…
Il faut déjà être bien conscient que l’UTMB reste une course difficile qui n’est pas à la portée de tout le monde, en tout cas surtout pas à des débutants.
Il faut une certaine expérience, on ne se lance pas dans cette course comme cela. De toute façon, le système de points oblige à avoir un certain bagage en ultra trail.
Rolex # il n’y a pas que l’UTMB
Ensuite il n’y a pas que l’UTMB dans le landernau du trail. Il existe pléthore de courses plus belles les unes que les autres, et bien sûr plus dures les unes que les autres… même s’il faut l’avouer l’UTMB reste l’UTMB, une course à part !
Rolex # on peut faire l’UTMB après 50 ans
Dernier point… On peut faire l’UTMB bien après 50 ans et, même le gagner, comme l’a fait Marco Olmo à 58 Ans en 2007.
Donc en résumé rassurez vous même si vous n’êtes pas finisher de l’UTMB avant 50 ans, vous n’avez rien loupé et surtout pas votre vie, amusez vous, vivez vos rêves et tout ira bien.
Bon je dois vous l’avouer je ne me sens nullement concerné par cette phrase, car je suis finisher UTMB et bien avant 50 ans, pour autant ai-je réussi ma vie ? Oui je pense, non pas pour avoir fini cette course, mais pour être père de l’amour de ma vie ! Voila ce qui me permet de dire que j’ai réussi ma vie !
S’il n’y a pas d’annulation de l’UTMB 2021 en raison de la crise sanitaire et si tu as de place… go go go !