u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Western States : Kilian Jornet abandonne au 61e kilomètre

Coup de tonnerre sur la Western States 2026 : Kilian Jornet abandonne au 61e km. Blessé avant le départ, le Catalan n'a pas pu poursuivre la course, tandis que Walmsley, Bouillard et Puppi restent en lice.

27 juin 2026
dans Actu Trail
kilian jornet

Kilian Jornet encore en huitième position au 30e mile de la Western States 100 crédit photo : irunfar

🎧 BlessĂ© avant le dĂ©part, Kilian Jornet n’a pas pu aller au bout de son retour sur la mythique course californienne, la Western State.

 Ă‰couter le rĂ©sumĂ© de l’article — DurĂ©e totale : 0:41

 Alors qu’il figurait parmi les coureurs les plus attendus de cette 53e Ă©dition de la Western States, Kilian Jornet a abandonnĂ© après 61 kilomètres de course. L’information a d’abord Ă©tĂ© confirmĂ©e par le suivi officiel de l’Ă©preuve, avant d’ĂŞtre relayĂ©e par plusieurs journalistes prĂ©sents sur place. La Western States 100-Mile Endurance Run est considĂ©rĂ©e comme la course de 100 miles la plus mythique au monde.

Créée en 1974 Ă  partir d’une ancienne Ă©preuve Ă©questre traversant la Sierra Nevada, elle relie Olympic Valley Ă  Auburn, en Californie, sur un parcours de 161 kilomètres et environ 5 500 mètres de dĂ©nivelĂ© positif.

Sommaire

Toggle
  • 🎧 BlessĂ© avant le dĂ©part, Kilian Jornet n’a pas pu aller au bout de son retour sur la mythique course californienne, la Western State.
  • ACHETER UNE MONTRE GPS EN SOLDES SUR I-RUN
  • Le retour très attendu de Kilian Jornet sur la Western States n’a pas eu lieu
    • Une blessure coriace
  • En rĂ©sumĂ©, les favoris encore en lice
  • Lire aussi

MalgrĂ© un profil globalement descendant, la Western States est rĂ©putĂ©e pour la chaleur parfois Ă©touffante de ses canyons, qui transforme souvent la seconde moitiĂ© de course en vĂ©ritable Ă©preuve de survie. Remporter cette compĂ©tition, oĂą se sont illustrĂ©s des lĂ©gendes comme Jim Walmsley, Kilian Jornet ou Scott Jurek, est considĂ©rĂ© comme l’un des plus grands exploits en ultra-trail.

ACHETER UNE MONTRE GPS EN SOLDES SUR I-RUN

  EN SOLDES

-42%
montre Garmin Fenix 7X Pro Sapphire Solar Titane  

-42%
COMMANDEZ SUR I-RUN
MAINTENANT

     

Le retour très attendu de Kilian Jornet sur la Western States n’a pas eu lieu

Quinze ans après sa victoire en 2011 et un an après sa troisième place, Kilian Jornet faisait partie des grands favoris de cette édition 2026.

Son duel annoncé avec Jim Walmsley alimentait les discussions depuis plusieurs semaines.

Le Catalan avait pourtant tempĂ©rĂ© les attentes avant le dĂ©part. Victime d’une blessure au genou qui avait dĂ©jĂ  perturbĂ© sa prĂ©paration et sa participation Ă  Zegama, il reconnaissait lui-mĂŞme que cette Western States reprĂ©sentait un vĂ©ritable pari. Son objectif Ă©tait surtout de voir jusqu’oĂą son corps lui permettrait d’aller. Les premiers kilomètres semblaient pourtant rassurants.

Longtemps installĂ© dans le groupe de tĂŞte, Jornet est restĂ© au contact des meilleurs jusqu’Ă  Robinson Flat, sans jamais tenter d’accĂ©lĂ©ration.

Une blessure coriace

La suite a malheureusement confirmé les craintes exprimées avant la course.

Selon les informations relayĂ©es par le journaliste Albert Jorquera, Kilian Jornet a Ă©tĂ© contraint d’abandonner en raison de douleurs physiques, consĂ©quence directe de sa blessure au genou insuffisamment rĂ©sorbĂ©e.

Son abandon est intervenu au ravitaillement de Dusty Corners (mile 38, environ 61 km), alors que la course commençait seulement à entrer dans sa partie la plus exigeante.

Pour un athlète habituĂ© Ă  repousser ses limites, cette dĂ©cision illustre surtout qu’il n’Ă©tait tout simplement pas en mesure de poursuivre sans risquer d’aggraver sa blessure.

En résumé, les favoris encore en lice

La course se poursuit dĂ©sormais sans l’un de ses principaux prĂ©tendants.

En tête, Hans Troyer mène toujours les débats, mais les écarts restent faibles. Francesco Puppi, Vincent Bouillard et Jim Walmsley évoluent toujours à quelques minutes seulement, laissant présager une bataille intense dans les canyons californiens.

CĂ´tĂ© français, Vincent Bouillard rĂ©alise jusqu’ici une course particulièrement solide en restant au contact des leaders, tandis que Thomas Cardin poursuit Ă©galement son effort dans le top 10 malgrĂ© les premiers Ă©carts qui commencent Ă  se creuser.

L’abandon de Kilian Jornet redistribue forcĂ©ment les cartes, mais la Western States reste fidèle Ă  sa rĂ©putation : sur 161 kilomètres, rien n’est jamais jouĂ© avant Auburn.  

Lire aussi

  • Kilian Jornet donne des nouvelles rassurantes avant la Western States…
  • Live Western States en direct

 

Auteur : Axelle Anne, de la redac

Tags: Suivi des trails en direct livelive western statesWestern States 100western states 2026auteur : Axelle Anne
Article précédent

Ultra Marin : on sait pourquoi le leader de la course a abandonné

Articles suivant

Western States en direct : qui est Hans Troyer, leader de la course avec une tactique complètement folle

Lire aussi ces Articles

resultat restonica trail ultra trail di corsica 2026
résultats trails

RĂ©sultat Restonica Trail : AurĂ©lien Dunand-Pallaz remporte l’Ultra Trail di Corsica et bat le record de l’Ă©preuve

par admin
10 juillet 2026
aurélien dunand-pallaz
Actu Trail

AurĂ©lien Dunand-Pallaz prouve qu’il est en pleine forme pour reprendre le record du GR20 Ă  François d’Haene

par admin
10 juillet 2026
ludovic pommeret
Actu Trail

Hardrock 100 en direct : Ludovic Pommeret passe en tête après 30 km de course

par admin
10 juillet 2026
courtney dauwalter
EDITO

Sur la Hardrock 100 on souhaite à Courtney Dauwalter le même succès que François d’Haene sur le GR20

par admin
10 juillet 2026
hardrock 100 suive en direct
Actu Trail

Live : comment suivre la Hardrock 100 en direct depuis la France avec Ludovic Pommeret

par admin
10 juillet 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Hardrock100 : suivre Ludovic Pommeret en direct

Live GR20 : suivre François d'Haene en direct

Les Bleus en Live depuis la France : Suivre la coup du monde de foot en direct

Live Aurélien Sanchez Pacific Crest Trail en direct en direct

Trail

  • Blog de trail (18 266)
    • Actu Trail (14 072)
      • EDITO (3 276)
      • GORATRAIL (389)
      • Chasse (147)
      • rĂ©sultats trails (728)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 222)
      • SantĂ© (787)
  • Equipement (2 661)
    • Chaussure Trail (788)
    • GPS (941)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintĂ©Lyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • ThĂ©o Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • RĂ©sultat Restonica Trail : AurĂ©lien Dunand-Pallaz remporte l’Ultra Trail di Corsica et bat le record de l’Ă©preuve
  • AurĂ©lien Dunand-Pallaz prouve qu’il est en pleine forme pour reprendre le record du GR20 Ă  François d’Haene
  • Hardrock 100 en direct : Ludovic Pommeret passe en tĂŞte après 30 km de course
  • Sur la Hardrock 100 on souhaite Ă  Courtney Dauwalter le mĂŞme succès que François d’Haene sur le GR20
  • Live : comment suivre la Hardrock 100 en direct depuis la France avec Ludovic Pommeret
  • Canicule : après l’ironman de Nice, c’est l’Ironman de Versailles qui est annulĂ©
  • OFFICIEL : Rachel Entrekin la nouvelle star de l’ultra-trail mondial sera sur l’UTMB en aoĂ»t
  • On espère que de gros malins ne vont pas appeler Ă  faire l’Ironman de Versailles en OFF dans la Seine
  • L’annulation de l’Ironman de Versailles après celui de Nice fait craindre l’annulation de TOUS les trails cet Ă©tĂ©
  • L’Ironman de Versailles parle de report mais c’est une annulation qui ne dit pas son nom

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • FOOT
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer