Le semi-marathon de Paris, c’est bientôt !
le semi-marathon de Paris – Même si ça semble encore loin (pour peu que vous habitiez dans le nord), le printemps ne va plus trop tarder à arriver (vivement, j’en peux plus de cet hiver pourri). Et qui dit arrivée du printemps dit première partie de la saison des marathons et des semi-marathons (la seconde moitié étant à l’automne). Et si on voyait un peu comment s’alimenter avant et pendant votre épreuve ? Cela va sans dire, mais quoi que vous fassiez, que vous décidiez de suivre les conseils à venir ou de vous torcher allègrement avec (après tout, vous faites ce que vous voulez), essayez tout avant.
le semi-marathon de Paris : conseils à partir de J-15
J-15
A quinze jours de l’échéance, on va commencer à arrêter l’alcool (une grosse murge, ça peut se payer cher, de surcroît sur un marathon).
J-7
A une semaine de l’échéance. De J-7 à J-5, vous baisserez d’un tiers vos apports glucidiques et augmenterez d’un tiers vos apports en légumes et protéines.
J-4
De J-4 à J-2, vous repasserez à une apport en légumes et protéines normal, et vous augmenterez d’un tiers vos apports glucidiques (l’idée de la période d’avant étant de bien vous mettre à zéro avant de vous recharger comme il faut). De plus, vous pourrez vous faire une bouteille d’eau+malto par jour.
J-1
La veille de la course, au petit-déjeuner, ce sera pain blanc avec moitié de garniture salée et moitié de garniture sucrée. En collation du matin, une banane mûre. A midi, du pain blanc et de la charcuterie maigre. Au goûter, des biscuits secs et de la compote. Au souper, des pâtes blanches avec du poulet (perso, je rajoute du pesto). Et à chaque repas, une mixture eau+malto.
Le matin de la course, un gatosport 90 à 120 minutes avant la course, et en avant Simone !
Pendant la course, on vous conseillera de vous ravitailler toutes 45/50 minutes si vous tracez, toutes les heures si vous y allez pépère. Sachant que ça va être un peu hardcore, prenez des aliments que vous êtes sûrs de bien digérer et qui ne demandent pas trop d’effort (pour vous donner un exemple, sur la deuxième partie de la TDS, hormis aux ravitaillements, j’ai tourné uniquement aux gels et aux compotes tellement j’avais la flemme de mâcher).
Lire aussi
- Conseil : 7 semaines pour préparer un semi-marathon
- Comment suivre un coureur en direct sur le semi-marathon de Paris 2023 ?
Lire encore
- Le nouveau record du monde de semi-marathon féminin ne vaut rien ?
- Semi-marathon de Paris 2020 : quand va-t’il être reporté ?
- Marathon, semi, 10km : quelle est la distance la plus difficile?