u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Ă©clipse
  • 🇹🇩
  • đŸ‡ș🇾
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Ă©clipse
  • 🇹🇩
  • đŸ‡ș🇾
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail

Vannes : l’Ultra Marin rapporte plus de 3 millions d’euros

29 juin 2026
dans Actu Trail
favoris de l'Ultra Marin
Vous aimez notre contenu ?
Google Ajoutez u-Trail Ă  vos
sources préférées Google



🎧 L’Ultra Marin ne fait pas seulement courir des milliers de passionnĂ©s autour du golfe du Morbihan.

Écouter le rĂ©sumĂ© de l’article — DurĂ©e totale : 0:46

 

 

Chaque Ă©dition reprĂ©sente Ă©galement un moteur Ă©conomique majeur pour le territoire. Avec prĂšs de 10 000 participants et leurs accompagnateurs, l’Ă©vĂ©nement gĂ©nĂšre des retombĂ©es qui dĂ©passent dĂ©sormais les trois millions d’euros.

 

ACHETER UNE MONTRE GPS EN SOLDES SUR I-RUN

lien affilié sans partenariat avec Garmin

  EN SOLDES

-42%
montre Garmin Fenix 7X Pro Sapphire Solar Titane  

-42%
COMMANDEZ SUR I-RUN
MAINTENANT

 
 
 
 

 

L’Ultra Marin fait vivre tout un territoire

Chaque fin juin, l’Ultra Marin transforme Vannes et les communes du golfe du Morbihan en vĂ©ritable capitale française du trail. Pendant plusieurs jours, hĂŽtels, campings, restaurants, commerces et prestataires touristiques bĂ©nĂ©ficient d’une frĂ©quentation exceptionnelle.

L’Ă©dition 2025, dont les chiffres servent de rĂ©fĂ©rence pour cette 21e Ă©dition, a gĂ©nĂ©rĂ© plus de 3 millions d’euros de retombĂ©es Ă©conomiques directes, illustrant l’importance prise par l’Ă©vĂ©nement bien au-delĂ  du simple aspect sportif.

Plus de 15 000 nuitées réservées

L’hĂ©bergement constitue le premier poste de dĂ©penses.

Au total, 15 250 nuitĂ©es ont Ă©tĂ© enregistrĂ©es sur le territoire. PrĂšs d’un coureur sur deux (45,6 %) a rĂ©servĂ© un hĂ©bergement local, souvent plusieurs mois avant l’Ă©vĂ©nement. Plus d’un tiers des rĂ©servations ont mĂȘme Ă©tĂ© effectuĂ©es six mois Ă  l’avance.

La dĂ©pense moyenne consacrĂ©e au logement atteint 260 euros par participant concernĂ©, ce qui reprĂ©sente environ 1,4 million d’euros injectĂ©s dans les hĂ©bergements du golfe du Morbihan.

Les accompagnateurs participent eux aussi Ă  l’Ă©conomie locale

L’Ultra Marin ne fait pas venir uniquement des coureurs.

Chaque participant est accompagnĂ© en moyenne de 3,5 personnes, qu’il s’agisse de membres de la famille, d’amis ou d’assistants. Ces visiteurs consomment eux aussi sur place, frĂ©quentent les restaurants, visitent le territoire et prolongent parfois leur sĂ©jour.

Cette clientĂšle constitue un apport Ă©conomique considĂ©rable pour l’ensemble des professionnels du tourisme.

Les commerces profitent Ă©galement de l’Ă©vĂ©nement

Les boutiques du centre-ville de Vannes et des communes voisines enregistrent elles aussi une activité soutenue.

Le panier moyen atteint 58 euros par visiteur. Au total, les dépenses réalisées dans les commerces locaux représentent 560 840 euros.

Le village de l’Ultra Marin, oĂč les participants viennent retirer leur dossard, se restaurer ou dĂ©couvrir les exposants, gĂ©nĂšre Ă©galement 339 227 euros de dĂ©penses.

Une organisation qui réinvestit localement

L’impact Ă©conomique ne s’arrĂȘte pas aux dĂ©penses des visiteurs.

Une partie importante du budget de l’organisation est directement rĂ©injectĂ©e dans l’Ă©conomie locale Ă  travers les prestataires, fournisseurs et entreprises du territoire. Cette contribution est estimĂ©e Ă  725 167 euros.

En rĂ©sumĂ©, l’Ultra-Marin a un poids Ă©conomique devenu stratĂ©gique

À l’heure oĂč certaines grandes manifestations sportives doivent composer avec des contraintes budgĂ©taires ou environnementales de plus en plus fortes, l’Ultra Marin rappelle qu’un grand Ă©vĂ©nement de trail reprĂ©sente aussi un investissement rentable pour un territoire.

Entre hĂ©bergement, restauration, commerce, tourisme et prestations locales, la course est devenue un rendez-vous Ă©conomique majeur pour Vannes et l’ensemble du golfe du Morbihan, avec plus de 3 millions d’euros de retombĂ©es directes chaque annĂ©e.

 

Source

  • https://www.ouest-france.fr/sport/running/trail/les-retombees-economiques-de-lultra-marin-cest-plus-de-trois-millions-deuros-dans-le-golfe-du-morbihan-43b3863a-72ce-11f1-82f2-8f02834cc235

Lire aussi

 

  • Ce que rapporte vraiment l’UTMB
Auteur : Axelle Anne, de la redac

❀ Vous aimez u-Trail ?
Soutenez u-Trail

🏃 Depuis 2012, u-Trail vous informe gratuitement sur l’actualitĂ© du trail.

❀ Votre soutien nous aide Ă  prĂ©server un mĂ©dia trail libre et indĂ©pendant.

❀ Je soutiens u-Trail
❀ MERCI !
Tags: économieultra-marin
Article précédent

Pourquoi les élites ont peur du 90 km du Mont Blanc

Articles suivant

La Western States n’est pas une course Ă©quitable

Lire aussi ces Articles

J’ai louĂ© un vĂ©lo chez Decathlon pour continuer Ă  courir pendant la canicule
Actu Trail

J’ai louĂ© un vĂ©lo chez Decathlon pour continuer Ă  courir pendant la canicule

par admin
13 août 2026
refuge du gouter
EDITO

Jean-Marc Peillex : il ferme les refuges pour protéger les alpinistes, mais leur fait prendre plus de risques

par admin
13 août 2026
Jean-Marc Peillex ferme les refuges de TĂȘte Rousse et du GoĂ»ter, mais laisse ouvert le dangereux couloir du GoĂ»ter
EDITO

Jean-Marc Peillex ferme les refuges de TĂȘte Rousse et du GoĂ»ter, mais laisse ouvert le dangereux couloir du GoĂ»ter

par admin
13 août 2026
La liste officielle des favoris de l’UTMB 2026, de la CCC et de l’OCC
Actu Trail

La liste officielle des favoris de l’UTMB 2026, de la CCC et de l’OCC

par admin
13 août 2026
Alix Noblat, Clara Détienne, Léa Marszalek : elles sacrifient leur vie pro pour leurs maris
EDITO

« J’ai tout arrĂȘtĂ© » : derriĂšre Mathieu Blanchard, Clemquicourt et ThĂ©o DĂ©tienne
 en 2026, ces jeunes femmes sacrifient encore tout pour la carriĂšre de leur compagnon

par admin
13 août 2026

SUIVI DES COURSES EN DIRECT

Live Sierre-Zinal en direct

Trail

  • Blog de trail (18 576)
    • Actu Trail (14 369)
      • EDITO (3 377)
      • GORATRAIL (390)
      • Chasse (149)
      • rĂ©sultats trails (740)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 235)
      • SantĂ© (795)
  • Equipement (2 704)
    • Chaussure Trail (803)
    • GPS (965)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintĂ©Lyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • ThĂ©o Detienne
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • J’ai louĂ© un vĂ©lo chez Decathlon pour continuer Ă  courir pendant la canicule
  • Jean-Marc Peillex : il ferme les refuges pour protĂ©ger les alpinistes, mais leur fait prendre plus de risques
  • Jean-Marc Peillex ferme les refuges de TĂȘte Rousse et du GoĂ»ter, mais laisse ouvert le dangereux couloir du GoĂ»ter
  • Courir enceinte : le « syndrome du bĂ©bĂ© secouĂ© »
  • Google Pixel Watch 5 : prix, autonomie, GPS, santĂ© et nouveautĂ©s
  • Google nous prĂ©sente une rĂ©volution sur ses montres GPS, ça ne sert Ă  rien en trail
  • La liste officielle des favoris de l’UTMB 2026, de la CCC et de l’OCC
  • « J’ai tout arrĂȘtĂ© » : derriĂšre Mathieu Blanchard, Clemquicourt et ThĂ©o DĂ©tienne
 en 2026, ces jeunes femmes sacrifient encore tout pour la carriĂšre de leur compagnon
  • ThĂ©o Detienne : trois semaines avant l’UTMB, il boit une boisson Ă©nergisante dĂ©conseillĂ©e aux sportifs
  • On vous a peut-ĂȘtre menti : la Diagonale des Fous est-elle vraiment plus dure que l’UTMB ?

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Certains liens présents sur uTrail sont des liens affiliés. Cela signifie que le site peut percevoir une commission si vous effectuez un achat via ces liens, sans aucun surcoût pour vous. Ces revenus contribuent au financement du site et à la production de contenus indépendants.

Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre Ă  des sites de percevoir une rĂ©munĂ©ration grĂące Ă  la crĂ©ation de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

f
126 000
abonnés Facebook
đŸ‘„
97 000
membres du groupe Facebook
◎
8 000
abonnés Instagram
Contact u-Trail
Partenaires
Articles sponsorisés trail

Actu trail À propos Politique de confidentialitĂ© Entrainement trail L'Ă©quipe
  • BLOG DE TRAIL
  • DÉBUTER
  • Guide des trails
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • TENDANCES
  • Ă©clipse
  • 🇹🇩
  • đŸ‡ș🇾
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer