Le fameux tunnel UTMB de Notre dame de la Gorge
Sur l’UTMB, il y a eu quelque chose d’assez surprenant et qui, à titre personnel, m’a beaucoup plu. Ça s’est passé pas trop loin des Contamines Montjoie, plus précisément un peu avant Notre dame de la Gorge.
Il s’agissait d’une espèce de tunnel lumineux composé d’arc illuminés les uns après les autres. Et bizarrement, ça a réussi à faire débat.
Xavier Thevenard n’a pas aimé le tunnel UTMB
Xavier Thévenard est notamment revenu dessus avec une certaine ironie, voire un certain cynisme, sur le côté « naturel » de la chose en écrivant
C’est la première fois depuis 12 ans que je vis l’UTMB de l’extérieur. Bien entendu, j’aurais préféré courir, au moment du départ, j’avais un petit pincement au coeur 💔 de ne pas faire parti de la fête, le plus difficile était très probablement de ne pas avoir pu courir sous le magnifique tunnel lumineux à notre dame de la gorge, qui nous rappelle l’authenticité du milieu montagnard… 🤔
Alors en soi, si l’on doit être honnête, ce n’est pas tout à fait faux. Ça peut paraître peu naturel et complètement hors contexte de l’esprit montagnard et solitaire qu’on chercherait en montagne.
Mais est-ce que c’est une raison pour autant de mépriser cet élément de décor ? D’un côté, tous les goûts sont dans la nature, et je peux accepter totalement que tout le monde n’aie pas été touché par ce tunnel. Là-dessus, rien à dire. D’un autre côté, sauf erreur de ma part, ça n’a aucun impact sur le bien être des coureurs. Surtout que je serais prêt à parier que c’était du led, alors j’ai du mal à me dire que l’argument que c’est anti-écolo puisse tenir.
Ce tunnel UTMB était vrailment beau !
En effet, l’UTMB a beaucoup communiqué pour rendre l’événement éco-responsable, et ils y sont relativement bien parvenus. Alors franchement, si ce tunnel était un gouffre écologique, je suis absolument convaincu que l’organisation ne l’aurait pas laissé se faire ; car ce tunnel n’est pas courant et on se doute qu’il va rester dans les mémoires.
En tout cas, perso, j’ai trouvé ça sympa et marrant, et j’espère que le jour où je ferai l’UTMB, il sera toujours là car j’aimerais bien passer dedans !
Lire aussi
- Marathon de Paris : l’astuce que vous ne lirez nulle part ailleurs
- Traileuses : renouvelez votre soutien gorge de sport tous les 6 mois !
- Le trail, un attrape touriste
- Quand votre montre GPS fait n’importe quoi…
- Entrainement trail : un travail de renforcement musculaire ne peut pas remplacer vos séances de VMA
- MALAISE. Belgique : bénévole sur un trail, son comportement est incompréhensible
- tunnel UTMB