UTMB : les révélations faites par nos confrères canadiens de “Distance plus” font vraiment peur.
Suite à l’annonce de l’UTMB World Series, tout n’était pas clair et de nombreuses questions subsistaient.
Nous on avait compris qur l’UTMB allait s’associer à l’Ironman pour créer un circuit comme la célèbre marque de triathlon. Dans ce circuit, il y aurait des manches pour se qualifier à la grande finale qu’est l’UTMB.
On avait compris que le système de point était “out”, que l’UTMB ne serait plus jamais comme avant.
On avait pré-supposé que ce n’était pas très écologique de devoir courir au bout du monde pour se qualifier, quand on est en français, à une course en France car on n’a pas très bien compris s’il y aurait des manches dans l’hexagone ou si tout serait à l’étranger.
Dans les cas où toutes les manches seraient à l’étranger, on s’est aussi demandé si nos élites françaises, comme Xavier Thevenard, très engagées envers l’écologie, allait accepter ça. On a compris que pour un amateur lambda qui galérait déjà pour obtenir tous ses points, ça serait de plus en plus difficile de se qualifier à l’UTMB et que finalement cet ultra-trail n’allait plus être que réservé aux athlètes d’un très bon niveau et aux personnes assez friquées pour courir à travers le monde.
Néanmoins, tout n’était pas encore très clair jusqu’à ce que nos confrères canadiens de “Distance plus” mènent l’enquête et fassent une série de révélations….
Si on comprend bien ce que révèle Distance plus, les courses qui voudront se prétendre être une manche de ce nouveau circuit devront accepter, tout simplement, d’être rachetées par le groupe UTMB / Ironman.
Elles pourront alors se targuer d’être, par exemple, “saintélyon by utmb”.
En Fance, nos célèbres Templiers et la Maxirace auraient, selon Distance plus, déjà refusé tandis que d’autres courses à travers le monde auraient accepté comme :
– la mozart 100, en Autriche ;
– le Tarawera Ultramarathon by UTMB, en Nouvelle-Zélande ;
– ou l’Ultra-Trail Australia by UTMB.
Le magazine Distance plus confirme que la volonté de l’UTMB est bel et bien d’acquérir un maximum de courses. De là plusieurs questions vont se poser :
– les courses publiques (organisées par des Départements ou des régions en France vont-elles êtres exclues ?
– les deal pour les courses qui accepteront d’être rachetées vont-ils être fair ?
– les dirigeants des courses rachetées vont-ils restés libres et indépendants ou devenir des employés de ce nouveau groupe ?
– toutes les courses vont-elles devoir répondre à un seul et même cahier des charges ‘avec le risque à terme que tous les trails se ressemblent) ?
Du côté de uTrail, on se dit, pourquoi pas ?!!
De toute façon il était sûr et certain qu’après le Covid les choses allaient changer pour tout le monde et dans tous les secteurs et que pour survivre, il faut s’adapter !
On se dit qu’à l’UTMB, après tout, ils font ce qu’ils veulent (et encore heureux !!), que tout le monde doit donc aujourd’hui se battre pour sortir de la crise, mais qu’un autre circuit pour les “vrais amateurs “verra le jour. La nature a horreur du vide.
A chaque traileur de se positionner par rapport à sa vision du trail et de ses envies, par rapport aux courses qui le font rêver… il y a de la place pour tout le monde.
De manière générale, notre position c’est quand même que courir ne devrait pas être un luxe, que tout ne doit pas se ressembler, que la diversité c’est bien. Chacun voit midi à sa porte. On souhaite tout autant bonne chance à ce nouveau circuit qu’aux petits gaulois réfractaires. Il y a de la place pour tout le monde.
Lire aussi
- droit de réponse : trail international at g ma il point c o m
- source : https://distances.plus/ultra-trail-world-tour/utmb-ironman-utmb-world-series-utwt-uws
- Pas écolo du tout de se qualifier à l’international pour l’UTMB à Chamonix en France
- Dès 2022, l’UTMB ne sera plus accessible aux traileurs amateurs
- Pourquoi l’UTMB a encore fait le bad buzz avec sa réforme monstrueuse !?
- Avec le nouvel UTMB World Series, c’est VRAIMENT la fin du sytème de points sur l’UTMB !
- Ceux qui appellent au boycott de l’UTMB sont des blaireaux qui n’ont rien compris !
Lire encore
- (video) Cross : c’est beau la jeunesse !
- Yoann Stuck : il pesait 90 kilos avant de devenir l’un des meilleurs traileurs français…
- Toute l’actualité trail et des JO du jeudi 18 août
- Les 20 départements où il sera interdit de courir après 18h
- Résultat CCC: révélations…