Des chiffres sont sortis récemment sur les blessures des traileurs en 2020. Et quand on les regarde, ils sont assez édifiants, puisqu’on a enregistrés 34% de blessures en plus par rapport aux autres années. Comment expliquer cela ?
Eh bien une première raison, c’est assez simple. C’est qu’avec le confinement (et c’est plutôt une bonne nouvelle), beaucoup de personnes se sont mises à courir, mais l’ont fait n’importe comment. Quand on n’a jamais de sport et qu’on se met à courir une heure tous les jours pour s’aérer la tête, il ne faut pas avoir fait math sup pour savoir que ça va pas le faire et qu’on va se blesser avec du surentraînement.
En parallèle, les personnes plus habituées à courir se sont retrouvées un peu dépourvues face à l’annulation des courses. En effet, à chaque fois, on a un cycle d’entraînement avec des sessions intenses, des moments plus ou moins calmes, et des périodes de repos post effort. Et là, il n’y avait plus l’épreuve finale à laquelle on se prépare pendant des semaines et après laquelle on se repose un mois. A ne plus avoir de préparation prédéfinie, beaucoup ont fait ce qu’ils pouvaient et ont fait n’importe quoi, en ce sens qu’ils ont accumulé bêtement les kilomètres sans se reposer, sans varier les entraînement, etc… Ils ont fait ce qu’ils voulaient et pas ce qu’ils « devaient », et forcément, ça fini par générer des blessures.
On ne le dira jamais assez, même si vous ne faites pas de courses, suivez toujours un programme spécifique, au moins pour varier l’intensité de vos efforts et savoir vous reposer quand c’est nécessaire ; au pire, préparez une longue distance en off s’il n’y a pas de trail à côté de chez vous (même si ça commence à revenir).
Lire aussi
- Comment courir sans se blesser
- Courez moins, ça ira mieux !
- Kilian Jornet un an après
- Coup de gueule : blessé sur un trail à cause d’une organisation défaillante
- Toute l’actualité trail du vendredi 10 janvier