Les trails en OFF sont interdits par la loi. C’est simple et c’est clair et net. Vous pouvez être condamné par la justice !
trail off – En fait il est vraiment interdit, voire dangereux, de courir entre potes… dur dur la vie ! Dur dur la vie pour les traileurs, dur dur la vie pour les trails OFF.
Si vous organisez une sortie trail entre potes et qu’un accident survient, la justice pourrait considérer que vous êtes l’organisateur du trail OFF et que c’est bien vous qui serez juridiquement responsable… Il faut toujours un coupable et quand la machine juridique se met en branle… bonne chance !
trail off… association de fait
Dès lors qu’il y a un groupe et un organisateur nommé (et d’ailleurs quand il n’y en a pas de nommé, c’est pareil), il y a en droit français ce qu’on appelle une association de fait. Cette association de fait diffère de l’individuel (même entre amis, la problématique est la même).
Pour une sortie théâtre, on peut estimer que le risque est nul et donc on peut estimer que l’association de fait n’a pas de besoin de s’assurer de façon spécifique (mais cela dit, la fédération des bénévoles assurent aussi pour les sorties culturelles).
Notion de celui qui sait
Pour une randonnée ou un trail, le risque est plus élevé et il y a en outre la notion de “celui qui sait” (l’organisateur qui connaît le parcours, sa difficulté) par rapport à celui qui ne sait pas (le participant).
Celui qui sait peut par imprudence ou négligence provoquer un accident (un défaut d’information sur la difficulté d’une randonnée par exemple) et le participant ou l’assurance du participant pourrait se retourner contre lui.
L’assurance, surtout, pourrait demander une participation de l’organisateur aux frais engagés. Par exemple, le terrain est boueux et glissant. L’organisateur accepte une personne mal chaussée.
Cette personne glisse et heurte un caillou avec sa tête. Dans ce cas, si les dégâts sont importants, l’assurance reviendra vers l’organisateur (qui s’il n’est pas assuré en tant qu’organisateur bénévole au sein d’une asso devra payer avec son argent).
L’association, cela permet d’assurer l’organisateur en cas de pépin (ce qui on l’espère n’arrivera pas). Les dommages à payer seront pris en charge par la RC de l’association.
Par ailleurs, pour le participant, la RC habitation couvre souvent le sport loisir (une à deux fois par an) et non pas la pratique régulière. Dès lors qu’il s’agit d’une pratique régulière, il faut s’assurer spécifiquement (c’est pareil pour le foot ou n’importe quel autre sport) source ici
Classement entre potes
Si, à l’issue de votre sortie trail, vous établissez un classement entre vos potes, la FFA considère qu’il s”agit d’une compétition et même si vous n’êtes que des amateurs, vous devriez avoir dans ce cas là un certificat médical. source ici
Lire aussi
- Coup de gueule : je peux manifester, mais pas courir en groupe
- Ultra Tour Des Sources : merci les potes, merci l’orga, merci
- François d’Haene : de retour en novembre !
- Trail : en montée, il faut travailler sa cadence
- En ce moment, on peut se tester sur des sorties OFF.
-
crédit photo : archive