Bien choisir sa deuxième couche en trail : un indispensable pour l’automne et l’hiver
Alors que nous entrons dans une période où les conditions climatiques se durcissent, il est essentiel de maîtriser l’art de la superposition des couches pour rester à l’aise lors de vos sorties trail. Si nous avons déjà souligné l’importance de la troisième couche protectrice, il ne faut pas oublier que celle-ci dépend avant tout de la deuxième couche, placée entre votre t-shirt technique (qui régule la transpiration) et la veste imperméable. Par ailleurs, certains équipements polyvalents peuvent même servir à la fois de première et de deuxième couche. C’est précisément ce type de produits que nous allons explorer ici.
Equipement trail : les deuxièmes couches
Sélection : 4 deuxièmes couches pour courir en hiver
1– On va commencer avec le tshirt de chez Icebreaker, intitulé 200 Oasis Mérinos ½ zip.
Il a l’avantage d’être présenté comme première et comme seconde couche. Donc de bonnes économies. Constitué de laine de mérinos, il vous offrira la chaleur et la respirabilité dont vous avez besoin. Vous serez également protégés des courants d’air. Assez polyvalent, vous pouvez l’utiliser pour la course et le trail sans prendre le risque de sentir le fennec crevé après l’effort, ce qui n’est pas négligeable.
2– Nous continuons avec une valeur sûre, à savoir le 3D Thermo de chez Compressport.
Idéal par temps frais, il a des propriétés thermorégulatrice avec notamment des zones un peu plus denses pour optimiser votre protection contre le froid. On retrouve également la technologie Spin Control, qui va améliorer votre posture, augmenter votre oxygénation et faciliter votre récupération. Enfin, sa matière est hyper douce et n’a pas de couture, ce qui fait qu’a priori, vous devriez être à l’abri des frottements.
3– Nous poursuivons avec le sweat à capuche Dri-Fit Run Division de chez Nike.
Il va évacuer rapidement la transpiration et vous garantira une bonne source de chaleur (avec son tissu à double maille) ; il a une capuche avec un cordon de serrage et des perforations au niveau des aisselles pour une meilleure respirabilité. Il a enfin une poche zippée intégrée pour quelques effets personnels.
4– Nous allons terminer avec le tshirt Sense Aero Hybrid de chez Salomon.
Destiné aux sorties sportives par temps froid, il est doté d’une doublure polaire qui va vous maintenir au chaud et vous offrir une respirabilité optimale (si vous pouvez éviter d’être mouillé à l’intérieur et à l’extérieur, c’est mieux). Il est coupe-vent et déperlant pour la pluie fine uniquement et a des passe-pouces qui vont offrir un meilleur maintien. Il a enfin l’avantage d’avoir une capuche assez bien fichue qui offrira une protection en plus.
Choisir la bonne deuxième couche est essentiel pour assurer confort, chaleur et respirabilité lors de vos sorties trail, surtout quand les températures commencent à chuter. Que vous optiez pour la polyvalence de la laine mérinos, la technicité de Compressport ou encore la protection coupe-vent de Salomon, ces produits sont pensés pour répondre aux besoins des traileurs, qu’il s’agisse de réguler la transpiration, de maintenir la chaleur corporelle ou de protéger des intempéries. En faisant le bon choix, vous profiterez pleinement de vos entraînements, quelles que soient les conditions météo.
Lire aussi
- S’habiller en hiver : les 3 couches
- Comment choisir sa premiere couche pour courir en hiver ?
- Quels sont les bons vêtements pour courir en hiver
Lire encore
- Comment courir en hiver et quand il y a de la neige ?
- Comment faire du trail en plein hiver sans tomber malade ?
- A partir de combien il fait trop chaud pour courir ?