Vous avez la mauvaise habitude de rendre vos Chocapic en trail?
Nausées et vomissements en trail de plus de 3 heures… rassurez-vous, ce n’est pas une fatalité.
Comment expliquer ceci ? D’abord par une restriction en oxygène de la zone gastro-intestinale (c’est plus si ça vous arrive pendant l’effort), et ensuite par la production d’acide lactique (c’est plus si ça vous arrive après l’effort). On va se concentrer ici sur le premier aspect.
Oxygène
Pendant un effort, votre organisme a besoin de plus d’oxygène pour fonctionner ; pour cela, le flux sanguin va augmenter. Et nécessairement, le flux sanguin va diminuer dans les zones où ce sera moins prioritaire. Et qu’est-ce qu’on retrouve dans ces organes ? Je vous le donne en mille, l’estomac et les tissus gastro-intestinaux. Ça s’appelle le processus de vasoconstriction, qui va consister à rétrécir les vaisseaux sanguins moins vitaux.
Sauf que… On peut se retrouver en difficulté si on fait du sport pendant la digestion, puisqu’il faut augmenter le flux sanguin au niveau de l’estomac, mais aussi au niveau des muscles. Et là, c’est l’estomac qui perd. La digestion est altérée, et les nausées apparaissent. Plus le repas sera riche, plus le phénomène sera intense.
D’autres raisons peuvent expliquer l’apparition des nausées à l’effort. Ça peut s’expliquer par une mauvaise respiration, par la prise de médicaments (type anti inflammatoires), par de l’hypoglycémie, ou par une compression du diaphragme.
Eviter les nausées en trail
Une fois qu’on a dit ça, on fait quoi ? Préalablement, on évite de manger une à trois heures avant la séance, on évite un repas trop copieux, et on privilégie les glucides de bonne qualité, ou encore les graisses insaturées. On conseillera également de bien mâcher, tout simplement pour faciliter la digestion (avant et pendant l’effort).
On fera attention à gérer son effort, avec une attitude calme au début, et une augmentation progressive (autrement dit, on s’échauffe).
Enfin, ça peut paraître trivial, mais on s’aperçoit que ça l’est peu ; on conseillera aussi de bien respirer pendant l’effort.
Lire aussi
- Nausée après l’entrainement
- Courir : pourquoi ai-je envie de vomir après un footing ?
- Trail : vomissement au 26ième km
- Principales causes des vomissements en trail
Lire plus
Lire tout
- Gros scandale avec une vidéo de marathon sur TikTok
- Top appli : 5 applications running pour courir et faire du trail
- Tout le vocabulaire de la course à pied : CAP, SL, RP, SEUIL etc
- Dans votre entrainement trail essayez le “mix de séances” pour varier les plaisirs
- Garmin Instinct 2S Solar : la montre de trail GPS parfaite pour le trail
- La MaxiRace c’est pas pour les quiches !
- On va rejouer le podium de l’UTMB sur la Maxirace ce week-end
- La fièvre hémorragique de Crimée-Congo : on peut en mourir et elle est transmise par les tiques
- La Maxi-Race d’Annecy va envoyer du lourd ce week-end
- Comment optimiser sa récupération musculaire après un trail ?
-
crédit photo : utrail