TOP 10 des choses à ne (surtout) pas négliger en trail
On l’a tous fait, LA boulette qui a gâché notre course ou notre belle sortie trail. Pour éviter les « si j’avais su », voilà ce que tu aurais aimé savoir avant ta course :
1. Too much too soon
Brûler les étapes et s’entraîner trop vite sur de trop longues distances ne te fera pas devenir Kilian Jornet en quelques mois. T’entraîner progressivement, en allongeant les distances au fur et à mesure, et en te fixant des objectifs raisonnables est le meilleur moyen de prendre plaisir et d’avoir une réelle progression, tout en évitant les blessures.
2. No pain, no gain
S’entraîner progressivement ne veut pas dire courir pépère sans se mettre dans le rouge. Apprends à gérer et organiser tes entraînements en alternant entraînements faciles et difficiles. L’erreur fréquente est d’être trop rapide sur des séances faciles, et de ne pas être assez performant lors des séances difficiles. Inutile de chercher à te carboniser les jambes à chaque sortie, organise plutôt intelligemment tes séances.
3. On se détend !
Il est parfois tentant de ne pas s’arrêter, et de ne pas prendre le temps de récupération nécessaire. Le repos fait partie intégrante de l’entraînement, permettant au corps de se reposer et de pouvoir continuer à progresser. Le repos, c’est l’entraînement invisible ! Esquiver le temps de récupération limite ta progression, et augmente les chances de te blesser.
4. Écoute ton corps
Le trail pousse chacun de nous à explorer ses capacités physiques et mentales. Partir à l’aventure en plein milieu de la nature pour parfois de nombreuses heures est un véritable moyen de s’évader, de se tester et de se découvrir. La progression passe aussi par l’écoute de ton corps et l’apprentissage de tes capacités physiques et mentales. Alors lâche ta montre, déconnecte, lève la tête, ressens ton corps et vie ta course.
5. Prends soin de toi
Pour progresser en trail il faut bien évidemment s’entraîner, mais pas que ! Ton hygiène de vie est également un facteur clé. Bien s’entraîner, bien dormir et bien manger, voilà les maîtres mots. Que ce soit pour ton bien-être ou ta pratique sportive, prendre soin de toi et faire attention à ces 3 critères peut réellement améliorer ta santé et ta condition physique à long terme.
6. Accepte tes limites
Que ce soit en entraînement ou en course, fixe toi des objectifs à la fois challengeants et raisonnables. Chaque traileur a des conditions physiques et mentales, des contraintes personnelles et professionnelles contraignantes à différents niveaux. Prends en compte ta situation personnelle pour te fixer des objectifs à ton niveau. L’ultra, le Graal du traileur, n’est pas accessible à tout le monde. Vouloir viser trop haut peux apporter son lot de déception, perte de plaisir et blessures.
7. Connaître ses petits rituels
Alimentation, équipement, échauffement, grigri, on a tous nos petites habitudes les jours de course. Garde ces petits rituels et ne change pas tes habitudes à l’approche du grand jour. Le corps a besoin de temps pour s’habituer aux changements (notamment alimentaire). L’appréhension de la course est déjà palpable, inutile de ta rajouter du stress supplémentaire.
8. Connaître son équipement
Tester un nouvel équipement le jour d’une course = erreur fatale. Acheter un nouvelle paire de chaussures pour ta course de dimanche est la plus mauvaise idée qui soit. Idem pour le reste des équipements : bâtons, chaussettes, cuissards, etc. C’est à l’entraînement que tu testes et te familiarise avec les équipements pour éviter les mauvaises surprises le jour de course.
9. Je suis ce que je mange
Pour conserver ton énergie pendant la course, il faut bien boire et bien manger. Prépare à l’avance de quoi te ravitailler sans innover ou improviser. Tester le dernier produit à la mode le jour de la course risque de ne pas plaire à ton estomac. Alors prépare ton ravitaillement habituel à l’avance et tu auras l’esprit tranquille.
10. Le calme avant la tempête
Dernier et important conseil, ne force pas sur l’entraînement à l’approche de la course. Les dès sont jetés, inutile de vouloir progresser 15 jours avant le jour J. Allège tes entraînements afin d’arriver frais comme un gardon le jour de la course. Tu seras bien plus confiant le corps en pleine forme et les jambes reposée.
Lire aussi
- 10 vrais conseils pour débuter en trail
- Kilian Jornet a-t’il un rituel avant une compétition ?
- Il ne trouve pas ses chaussures de trail en soldes, il arrête de courir
- Entrainement : ne négligez pas la récupération
- Trail : pour performer, il faut se reposer !
Lire encore
- Quelle connerie ce NO PAIN NO GAIN !!
- Plan d’entrainement : NO PAIN NO GAIN, c’est de la connerie !
- Aujourd’hui, ils vont prendre des risques inconsidérés
Lire tout
- Pourquoi les bâtons de trail cassent tout le temps ?
- Après Lidl c’est H&M qui sort un sac de trail
- Savez-vous pourquoi la marque de Kilian Jornet s’appelle NNormal ?
- La Vertix 2S est la meilleure montre GPS Coros pour faire du trail
- La durabilité en trail running : comment durer comme Kilian Jornet ?
- Un jeune de 17 ans finit douzième d’un trail de 400 km
- NOUVEAU : un trail de 42 km entre Marseille et Aix-en-Provence en 2025
- De qui se moque-t-il : Kilian aimerait retourner sur l’UTMB
- Benjamin Roubiol : de facteur à champion de trail
- Garmin Fenix 7X Solar : 210 euros de réduction chez i-run sur la montre de trail !
-
crédit photo : archive