Vous entendez souvent parler de la gestion du stress en compétition. On donne souvent des conseils sur la mise en place des stratégies de coping. Ce concept peut paraitre complexe à comprendre, c’est pourquoi la rédaction d’un article à ce sujet prend son importance.
Définition coping
On peut définir le coping comme un ensemble de réactions et de stratégies pour faire face au stress.
Ce stress peut être induit par des émotions négatives, mais aussi par des problèmes qui arrivent au cours de la course. Les stratégies qui seront donc mises en place, devront agir sur les deux paramètres :
1) les émotions,
2) et les problèmes.
Coping : la gestion des émotions en trail
En préparation mentale, on note six types d’émotions :
1) tristesse,
2) surprise,
3) joie,
4) dégout,
5) colère,
6) peur.
Il est important pour le trailer de bien se connaître pour savoir quel impact va avoir telle ou telle émotion, sur la motivation et la confiance en soi. Il est nécessaire de savoir à quel moment se déclenchent ces émotions : avant la course, sur la ligne de départ, pendant le trail, à la fin de la course.
Il existe des outils (stratégies de coping) permettant de désactiver les émotions négatives et d’activer les émotions positives.
Stratégie de coping : la gestion des problèmes au cours d’un trail
Au cours d’une course, il arrive souvent que des évènements impondérables viennent perturber notre équilibre émotionnel (ampoule, lacet qui casse, météo défavorable, fatigue physique et mentale, se perdre, problème de matériel, se faire doubler.)
Pour ne pas sombrer il est nécessaire de mettre en place des stratégies de coping. Pour chaque problème une solution, à réfléchir et à préparer en amont de la course.
Exemples de stratégie de coping
-
- En cas de météo défavorable, il y a des méthodes d’auto-hypnose pour ne pas ressentir les effets du froid.
- Si la fatigue physique devient trop importante, on peut se dissocier de son corps, et imaginer un double de soi qui court devant et que l’on souhaite rattraper. Ce type de stratégie permet de relancer en fin de course.
- Enfin il faut aussi accepter par moment d’abandonner, et ne pas considérer cela comme un échec mais plutôt comme un feedback. Il n’y a pas d’échecs dans la vie seulement des retours d’expériences 🙂
A vous maintenant de prendre une feuille et mettre en place vos propres stratégies de coping. Si cela vous paraît trop complexe rapprochez vous d’un préparateur mental.
Lire aussi
- préparation mentale trail
- Comment gérer ses émotions négatives en trail
- L’intelligence de Xavier Thevenard
- Gestion mentale trail : utilisez la technique du stop
- Trail : découvrez ce qui est mieux pour vous, l’entrainement par cycle OU l’entrainement par bloc
- Posture : quelle est la meilleure position pour courir en trail ?