Stian Angermund ADN
C’est un sacré coup de massue qu’on ne mesure pas encore totalement dans le monde du trail. En effet, nous avons appris ce matin dans les médias norvégiens que Stian Angermund Vik était tombé pour dopage.
Stian Angermund ADN
Pour ceux qui ne le savent, Stian Angermunf, c’est probablement ce qui se fait de mieux sur le circuit du trail court/moyen (avec Rémi Bonnet, à la grosse louche).
Stian, c’est victoire à l’OCC, première place aux championnats du monde de trail, et des victoires pêle mêle à l’istria 100, au marathon du Mont Blanc, à Zegama, à la Transvulcania.
Dans l’article dans lequel il se livre, on le sent encore sous le choc, comme s’il ne comprenait pas ce qui lui arrivait. Et pour cause, il dit ne pas comprendre comment la substance interdite pouvait bien se trouver dans ses urines. Il dit ne prendre aucun médicament, aucun complément ; il se limite à l’huile de foie de morue en hiver.
D’un certain point de vue, tous les athlètes qui sont tombés pour dopage utilisaient la même ligne de défense.
Ce qui est en plus particulièrement gênant, c’est que ses deux échantillons étaient positifs. Donc a priori, l’erreur est fortement limitée. Afin d’être vraiment certain que c’est le sien, il a demandé une analyse ADN de l’urine (qui n’est pas une procédure automatique) pour s’assurer que les deux échantillons sont bien les siens.
Est-ce qu’on doit lui tomber dessus ou questionner sa culpabilité ? Ce serait facile de se dire « tiens, encore un dopé ». Cependant, j’ai du mal à me dire que s’il savait qu’il avait pris un truc interdit, il se serait aligné sur les championnats du monde et sur l’OCC. Ou alors il est vraiment pas malin.
Et clairement, à titre personnel, mon jugement est un peu altéré. Le mec que j’ai vu courir à l’OCC, dans la main de qui j’ai eu l’occasion de taper à son arrivée triomphale, ce mec qui m’a fait rêver aux derniers championnats du monde ne vaudrait finalement pas mieux que les autres ? J’avoue attendre avec impatience les résultats de l’analyse ADN. Et s’ils sont confirmés, il y aura un petit deuil à faire, surtout que de son propre aveu, Stian a lui-même été assez prompt à condamner les autres dans le passé pour les mêmes pratiques.
La présomption d’innocence existe toujours, et comme pour tous les autres, on va la respecter ; je dirais même qu’on veut la respecter, et ce même si elle ne tient plus qu’à un fil.
Lire aussi
- Dopage : Stian Angermund clame son innocence malgré un contrôle positif à la chlorthalidone
- Stian Angermund contrôlé positif après sa victoire à Chamonix
- OFFICIEL : un des meilleurs traileurs au monde tombé pour dopage
- Stian Angermund quitte le team Salomon pour le team Asics
- Stian Angermund-Vik dans les favoris du marathon du mont blanc 2019
- Dopage : des traileurs testés sans le savoir
Lire encore
- Innovation : un test ADN pour établir votre plan d’entrainement trail personnalisé
- Sur un trail ou un ultra, si vous rencontrez un de ces problèmes… abandonnez immédiatement !
Lire tout
-
- Est-ce une bonne idée de courir ou de faire du trail en famille ?
- L’UTMB c’est roulant !
- Pourquoi on souffre plus en descentes qu’en montées quand on fait du trail ?
- Luxe : quelle montre de trail Garmin haut de gamme acheter ?
- VRAI : après un footing le retour au calme ne sert à rien
- On dit que le trail forge le caractère !
- Est-ce que ça suffit de courir seulement 30 minutes ?
- Regardez notre vidéo sur la préparation physique en trail
- Stian Angermund ADN
-
crédit photo : PHILIPP REITER