Pas de trail en France avant le premier juin ?
La reprise des trails en 2021 semble compromise en raison de la prolongation de l’Etat d’urgence. On craint une année blanche du trail.
reprise trail juin
Pas de reprise du sport, des marathons et des trails en raison de l’état d’urgence sanitaire prolongé
Un retour à la normale au printemps ?
On ne peut pas dire que ce soit extrêmement surprenant. En effet, depuis octobre dernier, les experts sont relativement unanimes pour dire que la situation ne pourra s’améliorer qu’à partir du printemps (au début, au milieu ou à la fin selon la clémence météorologique). D’ici là, ça va être très compliqué. On va rester dans le dur, pour plein de raisons.
Les traileurs, privés de leur liberté de courir ont le moral dans les chaussettes.
Le problème, c’est justement qu’on avait des perspectives pour le printemps, et notamment la possibilité de pouvoir refaire du trail.
En ce début d’année 2021, on en s’attendait pas çà ce que tout rendre dans l’ordre comme par miracle mais on espérait au moins pouvoir courir le soir. C’était un minimum.
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avec le couvre-feu généralisé à 18h et l’interdiction de courir le soir, ça a été la douche froide.
En début de semaine, la France a franchi la triste barre des 80.000 morts du covid. En conséquence, le parlement a validé la prolongation de l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 1er juin, par 278 votes pour, 193 contre (essentiellement les oppositions) et 13 abstentions.
Cet état d’urgence a servi à pouvoir consolider la base législative pour
– les restrictions telles que le couvre feu à 18h,
– l’interdiction de déplacement,
– l’interdiction de rassemblements,
– l’interdiction de la tenue d’événements,
– l’interdiction de l’ouverture d’établissements.
reprise trail juin
L’état d’urgence sanitaire est un coup dur pour les traileurs et les organisateurs de course
Si vous êtes organisateurs et que vous savez que votre trail peut sauter en dernière minute à cause de l’instauration d’un couvre feu, est-ce que vous allez prendre le risque d’organiser quelque chose avant cette date ? Pas sûr… En tout cas, à titre personnel, je ne le ferais pas.
Pour le moment, on peut se dire que c’est l’hiver, et qu’avec le froid, on est moins enclins à sortir. Quand le printemps va arriver, s’il est aussi agréable qu’en 2020, ça va être de plus en plus difficile de faire adhérer les personnes et je ne serais pas étonné que ça chauffe un peu comme ça a été le cas aux Pays Bas. Ce n’est bien sûr pas quelque chose que l’on souhaite.
Au fond, tout ce qu’on demande, c’est de pouvoir avoir un semblant de vie normale. Par semblant, j’entends pouvoir participer à des trails en faisant attention et en respectant le protocole sanitaire des trails. A priori, aucun cluster n’a émergé d’un trail (que ce soit en France ou en Belgique) lors de l’été dernier. Ça veut bien dire que les protocoles sont super. Donc allons-y ! Ou du moins croisons les doigts pour que ça reprenne un peu, car ça devient hard.
reprise trail juin, lire aussi
- Confinement prolongé
- Coronavirus : les trails qui vont être annulés
- Coronavirus : l’EcoTrail de Paris évoque enfin une annulation ou un report
- Désobéissance : que risque un organisateur qui braverait l’interdiction de la prefecture
Lire encore
- Ultra-trail : anti-inflammatoires, attention danger !
- L’entrainement aux côtes pour un trail court
- Trail : 10 raisons de dire oui aux BCAA
- La reprise de l’entrainement quand le trail a été trèèèèès dur
- La reprise de l’entrainement après l’EcoTrail
- 11 mai : ne reprenez pas comme des bourrins
- Un internaute partage son plan de reprise