Il n’y a pas si longtemps que ça, 13 mois, un peu plus d’un an, nous étions en confinement strict, tous chez soi, les rues étaient vides, et nous avions le droit de sortir 1h par jour dans un rayon d’1 km. Nous dépassions peut-être un peu le temps autorisé et le périmètre, mais sincèrement c’était rare assez rare. Je me souviens au début sur Strava nous assistions à une chasse aux tricheurs,.
Certains avaient décidé de passer leurs activités Strava en privé. Mais une chose est certaine, les contrôles des forces de l’ordre étaient fréquents, personnellement durant ce premier confinement je m’étais fait contrôler 4 fois.
Qu’en est il pour ce troisième confinement ?
Il est vrai que les règles ont changé, à un confinement strict de mars avril 2020 nous sommes passés à un couvre feu de 19h à 6h du matin, et une exception de 10 km autour de chez soi mais sans limite de temps hors horaires de couvre feu.
C’est royal même si c’est contraignant pour les personnes qui n’ont pas grand chose à se mettre sous la dent dans ce rayon de 10 km à vol d’oiseau.
La contrainte est moindre et certains, dont le cycliste Laurent Jalabert, ont démontré qu’on pouvait faire de très longues sorties dans ce fameux perimetre autorisé.. avant de devoir se justifier, Monsieur Jalabert s’était fait attaquer sur les réseaux sociaux disant que cet ex grand champion n’était pas concerné par les règles actuelles, comme quoi les temps n’ont pas changé, il y a encore des personnes intéressés et focalisées sur la délation.
Mais malgré tout cela, je constate qu’au final peu de personnes respectent la règle des 10 km, que ce soit des cyclistes qui allègrement dépassent les 10 km en faisant des sorties bien sûr hors limite autorisée, ou que ce soit des traileurs ou des coureurs qui se déplacent sur des spots qui ne sont pas dans leur zone pour se faire une montagne un sommet ou que sais je.
La pratique est très courante, et comme il n’y a aucun contrôle de police, pourquoi s’en priver ?
La voila la grande différence entre le premier confinement et celui que nous connaissons : les contrôles sont inexistants. En tout cas, ils ne concernent pas les sportifs. Surement des directives venues d’en haut de très haut, on ne va pas s’en plaindre, mais quel paradoxe encore une fois ?
On autorise tacitement les gens à faire du sport mais on les empêche de faire des compétitions.
Lire aussi
- UTMB 2021 : pourquoi l’UTMB Mont Blanc n’est pas pris d’assaut cette année
- Quand Kilian Jornet avait révélé qu’il avait failli mourir !
- Snow Trail Ubaye : rendez-vous le 14 février 2021
- Le Trail du Loup Blanc a eu le feu vert de la Préfecture pour organiser leur évènement avec un protocole sanitaire strict.
- AUCUNS TRAILS : les rassemblements de plus de 6 personnes en extérieur interdits dans toute la France
- Pourquoi Salomon écrase le trail
- ITRA : c’est fini jusqu’en 2021
- Entrainement trail : courir par grand froid