La deuxième partie de l’interview de Kilian Jornet donnée à l’Equipe est parue et bien sûr nous nous devons de la commenter.
Je vous invite d’ailleurs à lire cette interview dans laquelle Kilian Jornet se livre avec sincérité, tragédie et humilité.
Il y parle de sa pratique de l’alpinisme, il se dit être dans le contrôle permanent, il analyse tout et en fonction d’éléments tels que les crevasses, les chutes de séracs ou de rochers il prend en permanence des décisions de manière froide et raisonnée.
Question : Avez-vous déjà perdu ce contrôle ?
OUI ! Il répond oui sans détour, racontant sa première tentative de l’Everest en 2016, avortée et sans succès avant la double ascension de 2017.
En effet, il avoue qu’avec ses collègues Sebastien Montaz et Jordi Tosas n’avoir pas souhaiter prêter attention au mauvais temps qui arrivait, il poursuit « nous avons commis une erreur. La tempête a éclaté à 7 800m d’altitude, nous étions sur une pente qui fait 2000m de dénivelé et à 55° d’inclinaison. » il fallait se mettre à l’abri et traverser cette paroi sur 500m, on apprend ensuite que puisqu’il était le seul des trois alpinistes à ne pas avoir d’enfant, il est passé en premier et au milieu de la traversée, une plaque est partie. Il s’est jeté sur ses piolets et il a réussi à s’y cramponner, les pieds dans le vide. La neige coulait sur son corps et sa masse menaçait de l’emmener vers la mort. Il a hurlé.
Tout est bien qui finit bien, ils s’en sont sortis tous les 3 indemnes !
Ça fait froid dans le dos et on souhaite vraiment que maintenant, après que Kilian Jornet ait annoncé sa paternité à venir, Jornet sera plus prudent !
Question : que va changer l’arrivée du royal baby ?
Visiblement, il souhaite toujours autant s’entrainer. Il est impatient et trouve cette nouvelle étape de sa vie très excitante, il a plein d’envie avec sa progéniture …
Mais BON il faudra quand même ne plus renouveler la première ascension de l’Everest en 2016, enfin on le souhaite et inconsciemment je suis persuadé que de ce coté là aussi il changera !
L’Equipe nous apprend, via Gregory Vollet le manager du team Salomon, qu’il pourrait bien avoir en 2019 des tentatives de records impossible…. par exemple Sierre Zinal ou Pikes peak.
A SUIVRE