Alimentation et récupération
Après un gros effort, on a tendance à avoir envie de déguster tout ce qui va nous passer sous la main. Et c’est normal ; quand on a fait des heures d’effort, on a envie de se faire plaisir. Faut-il pour autant picoler comme un trou et bouffer tout ce qu’on trouve ? Oui et non.
Oui, car pour le moral, c’est extrêmement important de se faire plaisir et de se récompenser un peu. Il ne faut cependant pas croire que c’est ce qui va optimiser votre récupération. AU contraire, une fois un ultra passé, il va falloir consommer certains produits auxquels on ne s’attend pas forcément.
Alors, on ne le rappèlera pas assez, mais il faut boire ; beaucoup, et de la Vichy si possible, ça fait toute la différence. Une fois que c’est fait, il va falloir reconstituer ses réserves énergétiques, avec notamment un apport rapide de glucides. Ce qui fonctionne assez bien, c’est de couper votre eau gazeuse avec un peu de jus de fruit. Ici, évitez les sodas, c’est une fausse bonne idée.
Ce qui fonctionne très bien pour favoriser la récupération, c’est le lait. En effet, ça élimine très bien l’acide lactique produit par les muscles (ça, j’avoue, je l’ai appris assez récemment).
Une heure après l’effort, vous allez pouvoir passer aux glucides solides ; le top pour ça, c’est le riz au lait ou les barres de céréale (l’avantage du riz au lait, c’est que si vous le vomissez, vous pouvez le remanger, on s’aperçoit pas de la différence).
Arrivera ensuite le premier repas. Là, je ne vais pas vous apprendre grand chose, il vous faut des féculents pour remplir vos stocks de glycogène, de la viande ou du poisson pour refaire votre stock de protéines et un laitage en dessert pour reconstituer vos réservés de calcium.
Faites ça pendant trois jours, et n’oubliez pas de boire quotidiennement deux à trois litres.
Lire aussi
- Vie de traileur… normal
- 20 astuces pour éviter de tuer un traileur dans les bois
- VMA : la volonté maximale d’avancer !
- Trous dans chaussures de trail ALTRA superior 2.0
- Positif au coronavirus : 5 étapes à respecter pour reprendre le sport et le trail