Pourquoi je tombe toujours malade après un ultra
Je tombe toujours malade après un ultra trail
Depuis que j’ai commencé à faire de l’ultra, en 2016, ça a toujours été la même chose après un ultra. Deux jours d’orgie de bouffe, deux jours de courbatures, deux jours de fatigue intense, et ensuite je tombe malade.
Après Olne-Spa-Olne en 2016, j’ai chopé une angine blanche. Après l’Ultra tour de Liège en 2017, une grippe intestinale. Après la Saintélyon en 2018, une crève du feu de dieu. Après l’Epic Tour 100 en 2019, une pharyngite. Après l’Ultra Tour des Sources en 2020, une angine rouge. En 2021, après les 100km Célestes, rhino-pharyngite carabinée et après Olne-Spa-Olne, le covid.
Et cette année, après l’Ecotrail de Paris, angine rouge de nouveau… Alors pourquoi est-ce que c’est toujours ainsi ? Cela peut s’expliquer par deux raisons.
La fatigue liée à un ultra-trail ou un marathon
physique
La première est somme toute assez logique ; quand on fait un ultra, on finit dans un état de fatigue extrême, et forcément à ce moment, notre système immunitaire est légèrement altéré. Et encore, c’est un euphémisme ; il est ausssi fin qu’un papier à cigarette ; et donc le temps qu’on récupère, on est beaucoup plus sujets à choper un peu tout ce qui passe. Et en ce moment, je ne sais pas si c’est pareil en France, mais en Belgique, entre le covid, les gastro, les grippes et les angines, c’est la boucherie.
psychologique
La seconde raison pouvant expliquer qu’on tombe malade après un ultra sera plus d’ordre psychologique. On a préparé notre épreuve pendant un paquet de semaines ; notre corps s’est préparé à ne pas tomber malade trop fort pour qu’on arrive en forme le jour J. Et quand c’est passé, on décompresse et de nouveau, on attrape tout ce qui passe.
Y’a-t-il une solution pour éviter cela ? C’est possible, mais je ne l’ai pas encore trouvée. On peut essayer de lever le pied mais professionnellement, c’est pas toujours possible. On peut essayer d’éviter de croiser trop de gens ; pareil, ce n’est pas facile… Peut-être trouver une synthèse entre les deux et porter le masque pour se protéger un minimum… A voir. Je testerai bien ça après la CCC…
Lire aussi
- Les fractures de fatigue, ça peut être partout dans tout le corps
- Pourquoi votre montre met parfois des plombes à trouver le signal GPS ?
- Pourquoi les fractures de fatigue existent-elles ?
Lire encore
- Quels sont les risques pour la santé de faire du trail ?
- Pour progresser, il faut courir moins longtemps mais plus souvent
Lire tout
- Quelle est la meilleure hydratation en trail ?
- Des gens ont voulu gacher le marathon de Paris…
- Deux montres Garmin en promotion sur le site i-run
- Quelle est la descente la plus difficile de l’UTMB ?
- Comment choisir la montre de trail idéale ?
- Retour sur une édition historique du marathon de Paris
- Inoxtag : le youtubeur crétin qui va sur l’Everest est un danger public
- Russ Cook : l’Anglais qui se prend pour Forrest Gump
- Une étude scientifique affirme que courir des marathons abime les muscles des pieds !
- “Si tu cours 42km en plus de 3h, tu n’es pas marathonien !”
-
crédit photo creative commons