Nos amis les officiels belges sont à mourir de rire…
Pour faire court et si on comprend bien : deux traileurs arrivent ex-aequo lors du championnat de trail en Belgique mais leur fédération veut un gagnant et a choisi un premier et un deuxième.
Les deux traileurs sont d’accord, le premier aussi… mais pas la fédération et ses responsables stigmatisent le comportement des deux trailers.
En Belgique, l’affaire prend des proportions insoupçonnées, via les réseaux sociaux.
Sur le 37 km trail du Hérou, Olivier Remacle et Nicola Bucci devancent Etienne Van Gasse. Ils s’entendent pour arriver ensemble, main dans la main mais les officiels ne l’entendent pas comme ça.
Roger Igo, le « Monsieur Trail » à la ligue francophone, donne sa version des faits. « Je suis d’abord très embêté car tant Olivier que Nicola sont de charmants garçons. Sur le moment, l’organisateur local a préféré les déclarer tous les deux vainqueurs. Mais, sur le plan réglementaire, il ne faudrait pas oublier qu’il s’agit d’un championnat de Belgique officiel et qu’il ne peut y avoir qu’un seul titre attribué. Et, au vu de leurs chronos personnels, Bucci a été très légèrement plus vite que Remacle. »
Les officiels reprochent aux deux traileurs “le manque d’esprit de compétition et leur manque de volonté à battre l’adversaire”.
Si cela s’arrange et si tout le monde arrive à se mettre d’accord, le deuxième devrait recevoir sa médaille d’or par la Poste !