La multiplication des cas de triches en trail et sur marathon est-elle une fatalité ? C’est une question que l’on peut être tenté de se poser.
Beaucoup de façons de tricher
En effet, depuis quelques années, même s’ils sont rares, ces cas existent dans le trail. Et finalement, dire qu’ils sont marginaux est juste un prétexte pour ne pas se saisir du problème et le mesurer. Que ce soit du débalisage sauvage, des petits arrangements avec le parcours, des cas de dopage ou que sais-je encore, ça existe. Et c’est d’autant plus dommage (ou ironique) quand on sait qu’il n’y a pas beaucoup d’autres sportifs qui se croient au-dessus du lot (tant sportivement que moralement) qu’un traileur.
Faut-il voir cela comme une fatalité ? Dans un sens, malheureusement oui. Pourquoi ? Parce que le trail est à la mode et ramène beaucoup de nouvelles personnes dans son giron. Et mathématiquement, s’il y a plus de gens qui font du trail, il y aura nécessairement un lot de gros c*** qui viendront se greffer.
Dès tout petit, on est dans une société de la performance
En parallèle à cela, et on peut le déplorer (en tous les cas, à titre personnel, je le déplore), le contexte sociétal va de plus en plus à la compétitivité et à la compétition. Depuis qu’on est petits, on est éduqués à la philosophie du marche ou crève et au dépassement permanent des autres. A la base, ça partait de bonnes intentions, puisqu’on partait plutôt sur une apologie du dépassement de soi et de l’amélioration continue. Là où ça commence à être problématique, c’est quand on commence à assimiler le dépassement de soi à l’écrasement des autres.
Cette assimilation a malheureusement gangréné le monde du trail. Mais en soi, on peut être fiers d’avoir réussi à faire tenir les digues aussi longtemps et on n’a pas à rougir du fait qu’elles ont fini par lâcher ; la nouvelle vague des traileurs était trop haute pour qu’on puisse continuer à se protéger des c***
Lire aussi
- Bilan 2020 : le dopage dans le sport est toujours là
- Tout savoir sur le championnat de France de Trail 2017
- Running : comment savoir si on court bien où pas ?
- Kilian Jornet se prend pour Jim Walsmley….
- Top3 des chaussures de trail montantes
- L’alimentation sur un trail long
- L’après trail : comment bien récupérer
Lire encore
- Il y a de plus en plus de trails en OFF
- Un traileur de haut niveau se fracture 4 vertèbres, manque de mourir et… raconte tout ça dans un film !
- Triche sur l’UTMB : deux coureurs échangent leur dossard !
- Les amandes : une collation optimale chez le traileur ?
- Un cas de triche encore plus gros… qui durait depuis des années !
Lire tout
- Le manque de préparation en trail, c’est fatal !!
- Les meilleures astuces pour tricher sur un trail
- Vrai ou Faux : la blessure est inéluctable en ultra-trail.