Adieu conseils techniques, montres Hi-Tech, chaussures à lames carbone et autres chaussettes Gore Tex, le futur accessoire de la performance en trail est bien plus simple : le vernis à ongle. On vous dit tout !
vernis à ongles trail
Notre astuce vernis à ongles pour le trail
Les usages connus du vernis à ongle en trail
Alors bien sûr, certains vernis thérapeutiques sont connus de longue date. Nombreux sont les coureurs, en particulier ceux qui pratiquent la course longue distance, qui peuvent souvent souffrir de traumatismes aux ongles des orteils en raison des chocs répétés contre les chaussures. Avec ces traumatismes, certaines fragilisations de la tablette unguéale peuvent nécessiter l’application de vernis pour renforcer temporairement les ongles, les rendant moins susceptibles de se casser ou de se fissurer.
De la même manière, certains vernis ont tout leur intérêt dans la prévention ou le traitement de certaines infections fongiques des orteils, à l’origine d’onychomycoses pouvant être très invalidantes. Souvent incolores, ils permettent de retrouver assez rapidement un pied en bon état pour une course de qualité.
Un usage nouveau…
Mais les vernis à ongles peuvent également avoir une utilité bien différente, directement reliée aux notions de performances en trail et de préparation mentale. On le sait, la plupart des coureurs et coureuses de trail et d’ultra-trail se confrontent à un moment ou à un autre au découragement, à la fatigue, à la douleur. Et tous et toutes ont également connu cette sensation magique de sentir revenir l’énergie, le courage, l’envie lorsqu’un inconnu ou un proche nous encourage.
Mais entre deux ravitaillements, ou si nos proches sont loin, il faut pouvoir les emmener avec nous, foulée après foulée. C’est la fonction ici du vernis à ongle de couleur. Bien plus durable et solide qu’un petit mot dans une poche, colorier un ou plusieurs de ses ongles d’une certaine couleur, pourra être un agréable moyen de pouvoir vous connecter mentalement à votre proche à n’importe quel moment de la course. De pouvoir par exemple, pour un parent, colorier chaque ongle de la couleur préférée de son enfant, et de pouvoir « entendre » les encouragements de cet enfant lorsqu’il ou elle regardera cette couleur.
Bien sûr, les couleurs peuvent représenter bien d’autres choses ! Couleurs d’un drapeau, d’une région, d’un pays, c’est un moyen de porter avec soi les couleurs, les valeurs et l’énergie qui nous anime et nous motive à affronter les éléments sur les chemins !
Alors à vos flacons de vernis, on veut voir le plus de couleurs à toutes les mains lors du départ de la Sainté-Lyon !
Lire aussi
- En colère : quand une course offrait aux runneuses un bidon de lessive à l’arrivée !!!!!
- Problème d’ongle noir en trail
- Pourquoi je perds mes ongles de pied avec le trail
- Pourquoi on perd ses ongles en trail ?
Lire encore