montres GPS
Que faut-il penser des temps de récupération recommandés par les montres ? On se concentrera ici sur les temps préconisés par Suunto et par Garmin.Il faut bien avouer que dans un cas comme dans l’autre, je vais avoir tendance à me méfier de ce que je vois. Plus précisément, je vais avoir tendance à écouter ce que me dit ma coach.
montres GPS – Car si ça marche plutôt bien pour le repos faisant suite à des sessions sportives peu intenses ou à la pratique de sports « portés » (vélo ou natation), pour la course à pied, c’est un peu différent. Plus précisément, trois raisons expliquent cela.
Les temps de récupération des montres GPS Garmin et Suunto
En premier lieu, la montre ne se projette pas (ou du moins pas encore dans le temps).
Aussi, si vous faites un marathon dans le cadre d’un entraînement pour un ultra, la montre ne le saura pas et vous exhortera à vous reposer comme si vous aviez atteint votre objectif de l’année.
En deuxième lieu, et en corollaire à ce que nous disions juste au-dessus, c’est que l’analyse reste purement factuelle et ne va pas prendre en compte les entraînements en surcompensation, ou tout simplement les week-ends chocs.
Admettons que vous partez un week-end en montagne faire du trail et que vous faites 40km le samedi et 45km le dimanche. Eh bien dès le samedi après-midi, vous allez avoir 75 heures de repos recommandées (le chiffre donné est totalement du hasard) ; or, si vous faites cela, c’est bien justement pour faire du volume et vous entraîner fatigué de sorte à optimiser votre progression.
Enfin, le dernier problème réside dans une limite « matérielle », à savoir que sur les modèles que nous avons utilisés ces dernières années, la limite de repos conseillée était de 120 heures.
Aussi, après avoir fini la Saintélyon (80km), la CCC (100km) ou la TDS (157km), il nous était recommandé de nous reposer 120 heures avant de recommencer à courir.
En conclusion, sur votre préparation générale, nous vous conseillerons de vous en méfier. En revanche, sur des entraînements plus en parallèle (vélo, escalade, crossfit, natation, HIIT, rameur, etc…), ça peut avoir du sens de s’y intéresser.
Ceci étant dit, si l’on se projette, nous sommes prêts à parier que dans les années à venir, avec l’intelligence artificielle, ça devrait énormément progresser à ce niveau et ça permettra à la montre de se projeter sur base de nos objectifs. C’est donc de bon augure.
Lire aussi
- 3 montres cardio GPS Garmin en promotion sur i-run
- Quelles sont les meilleures montres cardio GPS pour faire du trail ?
- montres GPS
Lire encore
- La durée idéale d’un footing est comprise entre 50 minutes et 1 heure
- Pourquoi les gens qui courent sont mauvais en orthographe ?
- Polémique : la barrière horaire du marathon de Paris est trop large !
Lire tout
- En attendant la Hardrock, Camille Bruyas lance sa saison de trail en Espagne
- La Golden Trail World Series démarre en fanfare au Japon
- montres GPS
- Arc of Attrition : un nouveau trail “by utmb” en Angleterre
- Je trouve que mon cardio est trop haut quand je fais du trail
- 180 PPM est est la bonne cadence rythmique pour courir
- Quelles montres GPS donnent le D+ cumulé en direct (pour le trail) ?
- L’intérêt des séances de cotes courtes dans votre entrainement trail
- Est-ce dangereux de courir avec une tendinite ?
- Entrainement : avec sa montre GPS, faut-il s’entraîner à l’allure, à la vitesse ou à la FCM ?
- Trail : ces élites qui sont TOUJOURS en mode ouin-ouin !