Vous vous souvenez du mec qui s’entrainait dans son congélateur ? Hey bien Ludovic Chorgnon a réussi son premier ultra triathlon dans des conditions polaires. Il devrait rentrer dans le livre des records.
Le Français Ludovic Chorgnon réussit le premier ultra triathlon dans des conditions polaires
IRON-COLD FINISHERLudo le Fou l’a faitLudovic Chorgnon a bouclé le 1er Ironman de l’histoire sur le cercle polaire en Finlande !
Temps total de l’épreuve : 20h45’42”
« On a pour limites celles que l’on accepte. »
Le français Ludovic Chorgnon, âgé de 50 ans, habitant à l’île de la Réunion, vient de réussir l’ultra triathlon le plus froid jamais réalisé sans assistance. Pendant 20 heures, il a nagé dans une eau presque gelée, a pédalé sur des pistes enneigées et a couru un marathon dans la nuit noire…
Ce délire s’est déroulé au nord-ouest de la capitale de la Laponie finlandaise Rovaniemi. Il lui aura fallu exactement 20 heures et 45 minutes pour boucler ce périple. Le chronomètre a été calculé comme ça
– 1 heure 29 minutes à nager (3,8 km)
– 11 heures 35 minutes à vélo (180 km)
– 6 heures 26 minutes pour la course à pied (42,2 km).
C’est un record qui devrait rentrer dans le Guinness World Records.
La natation s’est déroulée dans une piscine de 25 mètres creusée dans un lac. Il a nagé 152 longueurs avec une combinaison de 5 mm.
Ludovic Chorgnon a déclaré à l’AFP
“Le plus dur a été la natation, physiquement et émotionnellement. Au moment où tu rentres dans une piscine dans un lac gelé, que le froid t’envahit, tu sais que c’est dangereux, c’est une sacrée charge ! T’as beau te préparer, quand t’es dedans c’est super dur, tu sens ton coeur ralentir, les membres s’engourdir, faut pas paniquer” (…) “C’est là où j’ai le plus peiné. En vélo t’as peur de te vautrer, j’étais à plus de 40 km/h sur certaines descentes, tu serres les fesses ! J’ai sous-estimé les montées et les descentes”.
Lire aussi
- 2 astuces super bizarres pour courir tranquille en hiver
- Un vrai trail s’est couru en France ce week-end
- Résultat UTMB 2016 : victoire de Ludovic Pommeret en 22:00:02
- Rendez vous en 2021 pour le vrai trail !
- Trail en été : 5 astuces pour garder son eau fraiche quand on court par forte chaleur
- Chorgnon
- Ludovic Chorgnon