Est-ce que vous avez déjà entendu parler du syndrome Red-S ? Il signifie Déficit énergétique relatif dans le sport. Induit par un déficit énergétique répété (l’apport calorique ne couvre pas les dépenses effectuées) quasi nécessairement lié au surentraînement, il a des répercussions assez désastreuses sur l’organisme.
On reviendra dessus à l’occasion d’un autre article, mais ici, nous allons faire un focus sur une injustice, à savoir que le syndrome Red-S va plus toucher les femmes que les hommes.
Les degâts du syndrome Red-S dans le trail
En premier lieu, parce qu’un des symptômes les plus courants de ce syndrome sont des troubles du cycle menstruel (il est assez incroyable de lire des interviews de coureuses amatrices ou professionnelles pour qui l’absence de règles est devenue quasiment une norme).
En deuxième lieu, on va surtout essayer de voir objectivement en quoi c’est le cas. Et pour cela, il suffit de voir l’évolution des top 20 UTMB depuis 2008. Vous allez voir où je veux en venir. En 2008, on retrouve chez les hommes Kilian Jornet, Dawa Sherpa, Julien Chorier, Antoine Guillon chez les hommes, Elizabeth Hawker et Karine Herry chez les dames. En 2010, on retrouve Julien Chorier, Patrick Bohard, Antoine Guillon et Dawa Sherpa chez les hommes, de nouveau Lizzy Hawker et Martinez chez les dames. On va remonter jusqu’à 2014 pour retrouver notamment D’Haene et Castanyer chez les hommes, Rory Bosio et Nuria Picas chez les dames. Quasiment tous les hommes évoqués continuent de tourner et de performer, ce qui n’est pas vraiment le cas des féminines. Mais continuons.
Si on prend les podiums UTMB uniquement de 2016 à 2019, on retrouve Pommeret, Grinius, Tollefson, D’haene, Jornet, Thévenard, Hajnal, Gamito, Capell, Hawker chez les hommes. Hormis Xavier Thévenard (pout les raisons qu’on connait) et Robert Hajnal (qui était dans la forme de sa vie), ils sont encore tous là. DU côté des dames, on va retrouver Chaverot, Huser, Fraile, Picas, Bart, Canepa, Pauly, Courtney (à partir de 2019), Berglund, Maiora… Et si on pousse à 2021 pour les dames, on pourra rajouter Camille Bruyas et Mimmi Kotka. Qui reste-t-il ? Courtney (qui est arrivée plus tard), Jocelyne Pauly (qui a encore claqué une belle perf à l’UTMB) et Camille Bruyas (à partir de 2021)…
Faut il y voir un lien avec le syndrome Red-S ? Il est encore tôt pour l’affirmer, mais les premières études vont quand même dans ce sens. Et malheureusement, je vois déjà les gros crétins de machos et autres virilistes qui vont expliquer que le trail est un sport d’hommes.
Lire aussi
- Peut-on participer à l’UT4M avec un syndrome rotulien
- syndrome Red-S
- Comment continuer à courir avec le syndrome de l’essuie-glace ?
- Syndrome de l’essuie glace : faites des étirements
- J’ai un syndrome de l’essuie glace depuis plusieurs semaines..
Lire encore
Lire tout
- Le come back de la championne du monde de trail Caroline Chaverot
- Mais que vient faire François d’Haene en Espagne ?
- L’agenda trail du week-end avec François d’Haene, Casquette Verte et Sylvain Court
- Live : où suivre en direct l’Ultra Trail Tiger Balm 01 avec Casquette Verte ce week-end ?
- syndrome Red-S
- Où voir Casquette Verte courir ce week-end ?
- Kilian Jornet dit NON aux JO dans le trail
- Le grand Yoann Stuck qu’on adore sera au Trail du Saint-Jacques
- Sur des rochers mouillés, les cascadia 17 assurent de ouf
- Peut-on faire son entrainement en allant au travail en courant ?
- Trail : comment un tracker GPS peut vous sauver la vie en cas d’accident
- syndrome Red-S
-
crédit photo : utrail