Les Ultras US sont-ils plus faciles que les européens ?
Quand on compare les ultratrails des Etats Unis par rapport à ceux en Europe, on va se dire, en les prenant un peu de haut, qu’ils sont trop faciles, pas assez techniques, blablabla. Après, on l’a peut-être un peu mauvaise après le coup de Trafalgar que Xavier Thévenard avait subi. Mais objectivement, les Hardrock 100 et autres Western States sont-elles plus difficiles que l’UTMB, que le Lavaredo, que le MIUT ou le Raid des Pyrénées ?
Si on s’en tient aux chiffres aux chiffres, on se dira que c’est potentiellement plus simple aux USA. Si les distance sont les mêmes, ce n’est pas le cas pour les dénivelées. La Western States a par exemple un dénivelé négatif (5000 de montée et 7000 de descente). En parallèle, si on regarde les records, là encore, ça n’a rien à voir. Quand un coureur de l’UTMB se bat pour passer sous les 20 heures, une Western States se court entre 14 et 15 heures.
Au niveau des conditions météo, on peut dire que c’est match nul, puisque de chaque côté, on peut en avoir des assez extrêmes. Il y a peu, je crois la Hardrock 100 (pourtant en été) avait été annulée pour cause de chutes de neige, et pendant la dernière Western States, on a eu des pointes à plus de 40 degrés.
Enfin, c’est peut-être au niveau du terrain que la différence se fait. Les sentiers américains sont beaucoup moins techniques que les sentiers alpins (et c’est d’ailleurs peut-être une des raisons pour lesquelles les américains sont très forts à domicile, mais ont beaucoup de mal à briller en Europe). En parallèle, c’est ça qui permet d’avoir des temps beaucoup plus rapides, ce qui implique qu’ils se mettent tout autant dans le rouge, mais différemment.
Pour résumer, les ultras américains ne sont pas forcément plus faciles que les européens ; en revanche, ils sont plus rapides (la simplicité du terrain est donc compensée par l’effort de rapidité qui est demandé pour performer).
Lire aussi
- Définition : faire du trail à l’européenne ou à la française(S’ouvre dans un nouvel onglet)
- Western States : avec Jim Walmsley on va encore bien se marrer !(S’ouvre dans un nouvel onglet)
- Walmsley va tout exploser à la Western States ce week-end !(S’ouvre dans un nouvel onglet)
- Jim Walmsley ou François d’Haene à la Western States Endurance Run ?(S’ouvre dans un nouvel onglet)
- Résultat Western States Endurance Run : Jim Walmsley prend sa revanche sur François d’Haene(S’ouvre dans un nouvel onglet)