Dans le monde du trail, on a eu et on a quelques valeurs sûres, des étoiles montantes, des habitués aux top 10, et parfois, on a des étoiles filantes. Parmi les valeurs sûres, on aura Kilian Jornet, François d’Haene, Jim Walmsley, Courtney Dauwalter. Parmi les habitués aux top 5 top 10, on aura Katie Schide, Anne-Lise Rousset, Blandine L’Hirondel, Ludo Pommeret, Mathieu Blanchard, Thibaut Garrivier, Benoît Girondel, Aurélien Dunand-Pallaz, Germain Grangier, Antoine Guillon, et j’en oublie probablement. Et enfin, on a les étoiles filantes, ceux qui vont briller de ouf le temps d’une course.
Les gens qui ne font que passer dans le trail
⌚Garmin Fenix 8 🔥
🔥⚡montre de trail ❤️⚡
Le trail
Le plus récent sera bien sûr Vincent Bouillard avec une victoire hallucinante à l’UTMB. Mais ce n’est pas le premier. On se souvient notamment de Grégoire Curmer sur la diagonale des fous en 2019, qui avait été monstrueux. On pensera également à Davide Magnini qui, le temps d’un marathon du Mont Blanc, nous avait laissé imaginer qu’on avait le nouveau Jornet. Je pense à un autre cas, sans trop savoir si sa place est ici, c’est Pau Capell, car s’il a remporté plusieurs Transgrancanaria, la performance qu’il claque sur l’UTMB en 2019 reste anthologique, mais il n’a pas réussi à réitérer un exploit pareil. Chez les dames, je pense à Mimmi Kotka, ou plus récemment à Nienke Briekmann, qui a fumé la concurrence le temps d’un GTWS. Tout l’enjeu désormais, c’est, du moins pour la nouvelle génération française, de passer ce cap et de devenir des incontournables.
Est-ce que ces épiphénomènes sont une bonne nouvelle ou une mauvaise nouvelle ? Si l’on veut voir le verre à moitié vide, on pourra penser que c’est parce que le niveau est pas dingue. A titre personnel, je pense totalement l’inverse, que c’est positif. Parce que si l’esprit trail devait exister, je mettrais ces épiphénomènes dedans. Parce que ça a quelque chose de rafraichissant, parce que ça montre que rien n’est joué d’avance et que sur un ultra, il peut se passer beaucoup de choses et que, in fine, le nom ne fait pas tout. Ça montre que face à la montagne, on doit tous faire preuve d’humilité.
Lire aussi
- En trail, le secret c’est le plaisir
- Quelle est la paire de chaussures de trail parfaite pour courir ?
- Kilian Jornet se regénère
Lire encore
- Ces 10 choses que les coureurs ne veulent plus voir en 2021
- Les traileurs sont de plus en plus propres !
- Trail : peut-on faire du long quand on est jeune ?
Lire tout
- Le trail est moins dur que la route… vraiment ?
- Quelles sont les meilleures chaussures de trail en ce moment ?
- Agenda : 10 trails à suivre ce week-end
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…