u-Trail
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
No Result
View All Result
u-Trail
Accueil Blog de trail Actu Trail EDITO

Le problème des gens qui sont trop pressés en trail !

6 janvier 2025
dans EDITO
Le problème des gens qui sont trop pressés en trail !

Critique de l’immédiateté, de l’éloge de la patience

👟 -20% 🔥
🎁 CODE DE RÉDUCTION : XMASRUN20
❤️
🏃
Chaussures Trail Salomon Genesis 🏃

🗻-20%⚡
😍 CODE XMASRUN20 🗻
COMMANDEZ 
MAINTENANT

S’il existe une critique à faire sur le trail comme effet de mode (voir « faut-il se plaindre du trail comme effet de mode ? »), elle serait liée à l’impatience des coureurs.

Sommaire

Toggle
  • Critique de l’immédiateté, de l’éloge de la patience
    • Vouloir accomplir ses idéaux plus vite possible sous prétexte qu’on peut mourir demain me paraît aussi dangereux que stupide.
    • Contre cet hédonisme, et sans vouloir tomber dans le moralisme (après tout, si quelqu’un veut se tuer dans la montagne, grand bien lui fasse), je serais plutôt à faire l’éloge de la patience.
    • Lire aussi

Ce désir impatient d’immédiateté, résumé maladroitement par YOLO pour les jeunes et Carpe Diem pour les plus érudits, se retrouve partout, et donc aussi dans la course à pied.

Il me met assez mal à l’aise car trouve ses racines dans un hédonisme inquiet et s’exprime dans une apologie du paraître au détriment de l’être.

Parce que ça fait bien, pour voir des beaux paysages, ou parce que vous avez vu des vidéos sur Youtube qui vous ont donné envie, il faut tout faire, et vite ! Et il faut que les autres le sachent, mais ce n’est pas ici le sujet.

Vouloir accomplir ses idéaux plus vite possible sous prétexte qu’on peut mourir demain me paraît aussi dangereux que stupide.

Pourquoi dangereux ?
– Lancez-vous sur l’UT4M avec six mois de running dans les pattes et vous comprendrez où est le danger.
– Faites un trail nocturne sans jamais vous être entraînés de nuit (même sur des sentiers familiers) ; si un crétin monocellulaire a la bonne idée d’arracher des balises et que vous vous perdez, vous verrez…

Au-delà du danger physique évident que cela peut engendrer, il peut être utile de s’interroger sur la philosophie sous- jacente à ce culte de l’immédiateté. C’est la recherche du plaisir rapide et de l’accomplissement de soi quasi-immédiat. Je suis plutôt convaincu que le plaisir est par nature sans fin et bien représenté par le mythe du tonneau des Danaïdes.

Autrement dit, le plaisir n’est jamais rassasié et poussera à toujours plus (avec les dangers que cela peut engendrer). Et il mènera à l’épuisement (il y a une littérature abondante et d’assez bonne qualité sur le burn-out des sportifs en général et des ultra-traileurs en particulier qu’une simple recherche Google vous permettra de trouver).

Contre cet hédonisme, et sans vouloir tomber dans le moralisme (après tout, si quelqu’un veut se tuer dans la montagne, grand bien lui fasse), je serais plutôt à faire l’éloge de la patience.

On a tendance à l’oublier, mais déjà courir un marathon est un effort physique assez considérable.
Faire un trail (et un ultra de surcroît) l’est également. Courir (et/ou marcher) pendant plus de quarante heures n’est pas naturel et demande une maturité (tant mentale que musculaire) qui ne peut s’acquérir que par l’expérience.

Si vous doutez de cela, regardez les moyennes d’âge de finishers sur les marathons et ultras (entre 42 et 44 ans pour l’UTMB et la diagonale des fous, 39 ans pour la Saintélyon, 41 ans pour le marathon de Paris), et l’adage « tout arrive à point à qui sait attendre » prendra tout son sens.

COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR ALLTRICKS
MAINTENANT

Lire aussi

  • Comment apprendre à courir quand on est débutant ?
  • Équipement : peut-on courir la SaintéLyon en short et en tee-shirt?
  • Le trail est un sport exigeant
  • Ah ah.. on va vous apprendre à respecter le trail !
  • Y a-t-il trop de monde sur l’UTMB ?
  • Il faut courir depuis au moins trois ans avant d’envisager son premier marathon
COMMANDEZ VOTRE ÉQUIPEMENT TRAIL
SUR ALLTRICKS
MAINTENANT

Tags: finishercourse à pieddébutanttraileurapprendre à courircomment apprendre à courirtrailtraileursultra-trailopinioncourir
Article précédent

Chris Froome la honte du sport ?

Articles suivant

Toute l’actualité trail du mardi 3 juillet

Lire aussi ces Articles

Pourquoi certains coureurs publient TOUTES leurs sorties sur TOUS les groupes FB de trail et de running ?
EDITO

Pourquoi certains coureurs publient TOUTES leurs sorties sur TOUS les groupes FB de trail et de running ?

par admin
23 novembre 2025
cross d'allonnes
EDITO

Cross d’Allonnes : une demande en mariage qui fait débat

par admin
23 novembre 2025
bigorexie
EDITO

La sédentarité tue, pas la bigorexie du trail

par admin
23 novembre 2025
marathon du beaujolais
EDITO

L’existence du Marathon du Beaujolais pose question

par admin
22 novembre 2025
trail
EDITO

Même les courses au saucisson du village affichent complet : un signal inquiétant pour le trail

par admin
22 novembre 2025



LIVE Transat Café L’or : Suivre Mathieu Blanchard en direct à bord de son Imoca avec Conrad Colman 




Live Casquette Verte : comment suivre Alexandre Boucheix en direct sur le Kullamannen by UTMB 

Trail

  • Blog de trail (16 264)
    • Actu Trail (12 212)
      • EDITO (2 638)
      • GORATRAIL (376)
      • Chasse (132)
      • résultats trails (672)
      • Premium (38)
    • Infos entrainement (4 080)
      • Santé (729)
  • Equipement (2 410)
    • Chaussure Trail (713)
    • GPS (810)

Trails & Marathons

  • UTMB
  • Diagonale des Fous
  • EcoTrail Paris
  • SaintéLyon
  • Marathon de Paris

Traileurs

  • Kilian Jornet
  • Mathieu Blanchard
  • François d’Haene
  • Casquette Verte
  • Courtney Dauwalter

Actualités trail running

  • On tombe sur la tête : les officiels reportent le championnat du monde de 50 km ultra… à deux semaines du départ
  • Qui est ce Français inconnu qui a fait top 5 sur un trail mythique aux États-Unis ce week-end ?
  • La Coros Pace 4 est meilleure que la Garmin Forerunner 165 pour le trail
  • Combien de temps dure la fenêtre métabolique après l’entrainement ?
  • Peut-on préparer un ultra-trail après 50 ans si on a jamais couru avant
  • Pourquoi certains coureurs publient TOUTES leurs sorties sur TOUS les groupes FB de trail et de running ?
  • Cross d’Allonnes : une demande en mariage qui fait débat
  • Le podium de Thibaut Baronian en Argentine révèle toute la perversité du système UTMB
  • La sédentarité tue, pas la bigorexie du trail
  • Le décès d’un chasseur de 74 ans ce samedi 22 novembre relance le débat d’un âge limite pour la chasse

AVERTISSEMENT

uTrail est un media qui revendique sa liberté d'expression, indépendant. Les annonceurs qui font de la publicité sur uTrail, n'interviennent en aucun cas sur le contenu éditorial du site uTrail.


Ce site participe au Programme Partenaires d’Amazon EU, un programme d’affiliation conçu pour permettre à des sites de percevoir une rémunération grâce à la création de liens vers Amazon.fr.

NOUS CONTACTER

Contact u-Trail
Partenaires
Pour le trail : pensez aux protéines, pas seulement aux glucides
Deux super sur-pantalons imperméables CIMALP homologués pour l’UTMB
Actu trail À propos Politique de confidentialité Entrainement trail L'équipe
  • BLOG DE TRAIL
  • BOUTIQUE
  • Matos
  • CALCUL VMA
  • UTMB
  • FENIX 8 Pro
  • States of Elevation
  • 🇨🇦
  • 🇺🇸
  • Se connecter
  • S'inscrire

Identification

Entrez vos identifiants ci-dessous

Mot de passe oublié ? S'inscrire

Créez votre compte premium

Remplissez les champs suivants

Tous les champs sont requis Entrer

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Entrer