sources préférées Google
đ§ Alors que Nouchka Simic vient de boucler la Grande TraversĂ©e des Alpes en 7 jours, 18 heures et 19 minutes, le magazine Esprit Trail a choisi de revenir moins sur son chrono que sur les conditions dans lesquelles cette performance a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e.
Nous avions Ă©tĂ© surpris de ne voir aucune publication consacrĂ©e Ă Nouchka Simic sur la page Facebook dâEsprit Trail au moment de son arrivĂ©e Ă Nice.
Ce silence Ă©tait dâautant plus notable que la page du magazine papier est redevenue trĂšs active, notamment en reprenant Ă son compte des informations issues de courses, dâathlĂštes ou de pages officielles. Souvent enthousiaste face aux grandes performances dâultra-endurance, Esprit Trail nâavait pourtant rien publiĂ© sur lâun des projets les plus commentĂ©s de lâĂ©tĂ©.
Fallait-il y voir une rĂ©serve sur le record, une interrogation sur la mĂ©thode employĂ©e ou simplement le choix de ne pas participer immĂ©diatement Ă lâemballement mĂ©diatique entourant la traversĂ©e de Nouchka Simic ?
La publication diffusée depuis par Esprit Trail apporte un début de réponse.
Esprit Trail choisit de parler des conditions du record
Dans une publication intitulée « Polémique sur les FKT : faut-il mieux les encadrer ? », Esprit Trail ne conteste pas que Nouchka Simic ait relié Thonon-les-Bains à Nice.


Le magazine ne prĂ©sente pas non plus dâĂ©lĂ©ment Ă©tablissant quâelle aurait enfreint les rĂšgles de la catĂ©gorie fĂ©minine avec assistance.
Son propos porte principalement sur lâimportance de lâaccompagnement mobilisĂ© autour de lâathlĂšte et sur la difficultĂ© de comparer des performances rĂ©alisĂ©es avec des moyens trĂšs diffĂ©rents.
Le rĂŽle de lâĂ©quipe placĂ© au centre du dĂ©bat
Esprit Trail insiste sur le nombre de personnes mobilisées autour de Nouchka Simic : coureurs, accompagnateurs, professionnels de la récupération et personnes chargées de documenter le projet.
Ă partir des images diffusĂ©es pendant la traversĂ©e, le magazine estime que lâathlĂšte a semblĂ©, Ă certains moments, trĂšs largement prise en charge par son entourage.
Cette expression appartient au magazine et traduit son interprĂ©tation des vidĂ©os rendues publiques. Elle ne dĂ©montre pas, en elle-mĂȘme, quâune rĂšgle aurait Ă©tĂ© enfreinte.
La publication mentionne notamment des sĂ©quences dans lesquelles Nouchka Simic, trĂšs fatiguĂ©e, hĂ©site lorsquâelle est interrogĂ©e sur le jour, la durĂ©e Ă©coulĂ©e ou lâendroit oĂč elle se trouve.
AprĂšs plusieurs jours dâeffort et de privation de sommeil, de tels moments de confusion peuvent survenir en ultra-endurance. Les images diffusĂ©es ne suffisent pas Ă Ă©tablir que lâathlĂšte nâĂ©tait plus capable de dĂ©cider de poursuivre ou que son entourage lâaurait exposĂ©e Ă un danger.
Elles permettent nĂ©anmoins Ă Esprit Trail de poser une question plus gĂ©nĂ©rale : jusquâoĂč une Ă©quipe peut-elle guider et accompagner un athlĂšte sans compliquer la lecture sportive de son FKT ?
La comparaison avec Iliana Popik nourrit la polémique
Esprit Trail rapproche le chrono de Nouchka Simic de celui réalisé en 2024 par Iliana Popik.
Selon les Ă©lĂ©ments avancĂ©s dans la publication, Iliana Popik avait terminĂ© la traversĂ©e en 7 jours, 7 heures et 23 minutes avec lâaide de deux personnes. Le magazine considĂšre quâelle avait conservĂ© davantage dâautonomie dans la gestion de son parcours.
La comparaison doit toutefois ĂȘtre replacĂ©e dans le cadre des rĂšgles existantes.
Nouchka Simic avait dĂ©clarĂ© une tentative avec assistance. Dans la catĂ©gorie « supported », une athlĂšte peut recevoir une aide extĂ©rieure, ĂȘtre accompagnĂ©e par des pacers ou bĂ©nĂ©ficier dâune logistique organisĂ©e, dĂšs lors quâelle effectue elle-mĂȘme lâintĂ©gralitĂ© du parcours par ses propres moyens.
Le débat soulevé par Esprit Trail ne porte donc pas principalement sur le respect de la catégorie choisie. Il porte sur sa définition trÚs large.
Une mĂȘme catĂ©gorie peut regrouper des organisations trĂšs diffĂ©rentes
Un athlĂšte peut ĂȘtre considĂ©rĂ© comme assistĂ© aprĂšs avoir retrouvĂ© un proche Ă quelques endroits du parcours pour recevoir de lâeau et de la nourriture.
Un autre peut ĂȘtre accompagnĂ© rĂ©guliĂšrement, aidĂ© pour la navigation et suivi par une Ă©quipe chargĂ©e des ravitaillements ou de la rĂ©cupĂ©ration.
Ces deux configurations relĂšvent pourtant de la mĂȘme catĂ©gorie gĂ©nĂ©rale avec assistance.
Une assistance ponctuelle et une organisation permanente peuvent produire deux expĂ©riences sportives trĂšs diffĂ©rentes, mĂȘme lorsquâelles apparaissent sous la mĂȘme appellation.
Cette question dĂ©passe donc le cas de Nouchka Simic. Elle concerne la prĂ©sentation et la comparaison de lâensemble des FKT avec assistance.
Le modÚle du GR20 cité pour mieux encadrer les tentatives
Pour illustrer sa rĂ©flexion, Esprit Trail prend lâexemple des tentatives de record rĂ©alisĂ©es sur le GR20.
Sur le sentier corse, certaines tentatives sont soumises Ă un cahier des charges local limitant notamment le nombre dâaccompagnateurs prĂ©sents autour du coureur.
Le magazine se demande si un dispositif comparable pourrait ĂȘtre appliquĂ© aux grandes traversĂ©es alpines.
Une Ă©volution des rĂšgles permettrait, par exemple, de distinguer une aide ponctuelle, une Ă©quipe rĂ©duite et un accompagnement permanent. Les chronos pourraient alors ĂȘtre prĂ©sentĂ©s dans des catĂ©gories correspondant plus prĂ©cisĂ©ment aux conditions de chaque tentative.
Dans les commentaires, le débat dépasse rapidement le rÚglement
Sous la publication dâEsprit Trail, plusieurs lecteurs demandent une distinction plus prĂ©cise entre assistance lĂ©gĂšre et assistance importante.
Dâautres considĂšrent quâun athlĂšte devrait obligatoirement porter son matĂ©riel de sĂ©curitĂ©, son eau ou une partie de sa nourriture afin de conserver une certaine autonomie.
Mais une partie des rĂ©actions dĂ©place aussi la discussion vers le statut dâinfluenceuse de Nouchka Simic, ses partenaires, le budget de son projet ou le film annoncĂ© autour de sa traversĂ©e.
Ces commentaires relĂšvent de lâopinion de leurs auteurs. Ils ne permettent pas dâĂ©tablir les motivations personnelles de lâathlĂšte ni de remettre en cause lâeffort nĂ©cessaire pour parcourir 630 kilomĂštres Ă travers les Alpes.
Il est possible de dĂ©battre de lâencadrement des FKT sans rĂ©duire une coureuse Ă sa prĂ©sence sur les rĂ©seaux sociaux ni assimiler une importante assistance Ă une tricherie.
Le silence initial dâEsprit Trail apparaĂźt dĂ©sormais moins neutre
Au moment de lâarrivĂ©e de Nouchka Simic, Esprit Trail nâavait consacrĂ© aucune publication Ă son record.
Le magazine a finalement choisi dâaborder cette performance par lâintermĂ©diaire dâun dĂ©bat sur les conditions de sa rĂ©alisation et sur lâencadrement des FKT avec assistance.
Il serait excessif dâen dĂ©duire quâEsprit Trail nie le record ou accuse Nouchka Simic dâavoir trichĂ©. Rien de tel nâest explicitement affirmĂ© dans sa publication.
Son texte rĂ©vĂšle nĂ©anmoins une rĂ©serve claire sur la maniĂšre de lire ce chrono et de le comparer Ă celui dâIliana Popik.
Le magazine ne célÚbre donc pas seulement une nouvelle marque chronométrique : il profite de cette performance pour demander si les rÚgles actuelles permettent encore de comparer équitablement toutes les tentatives avec assistance.
Câest cette prise de position qui relance aujourdâhui la polĂ©mique.
Sources
Lire aussi
- Avec assistance : pourquoi le record de Nouchka Simic a réveillé les rageux
- Nouchka Simic a besoin de 100 000 euros pour un projet perso
Auteur : Axelle Anne est la fondatrice de la rĂ©daction. PrĂ©sente dans le web depuis 1998, elle a fondĂ© plusieurs sites et sâest mise au trail en 2010. Anticonformiste et sans langue de bois, elle a contribuĂ© Ă faire sortir le trail de sa niche pour en faire un sport grand public. Depuis 2025, elle observe avec inquiĂ©tude certaines dĂ©rives de la discipline.
Vous pouvez contacter Axelle Anne par message privé sur Facebook ou regarder ses vidéos YouTube.
đ Depuis 2012, u-Trail vous informe gratuitement sur lâactualitĂ© du trail.
â€ïž Votre soutien nous aide Ă prĂ©server un mĂ©dia trail libre et indĂ©pendant.





