La stabilité dans une chaussure de trail c’est aussi ce qu’on appelle le contrôle de la pronation.
Quand on choisit des nouvelles chaussures de trail, on se rend compte que derrière certains mots se cachent finalement des enjeux qu’on ne soupçonnerait pas. Et finalement, derrière leur simplicité apparente se cache une drôle de complexité. Prenons ici l’exemple de la stabilité.
A priori, tout le monde sait de quoi traite le concept de stabilité ; mais qu’est-ce que ça implique en trail ?
Essayons de voir un peu. Si vous alternez la route et le trail, vous aurez vraisemblablement remarqué que vous ne courez pas de la même manière selon le type de sol que vous arpentez. En trail, ça peut être technique, montagneux, pentu, glissant, rempli de pièges (type racines).
Eh bien sur ce type de sol, les chaussures qui vous feraient du bien sur route feront tout le contraire en trail. En effet, afin d’aller vite, sur des distances inférieures ou égales au semi, vous allez privilégier un modèle avec un bon amorti et une semelle assez souple. En revanche, en trail, vous allez chercher une chaussure qui vous sécurisera, en ce sens qu’elle ne glissera pas, qu’elle vous tiendra bien le talon (surtout si c’est technique) et que vos doigts de pied seront un peu plus à l’aise. Car pour ceux qui l’ont expérimenté, il n’y a rien de pire qu’une descente de trail avec une chaussure où l’avant vous serre.
Et finalement, la stabilité, c’est tout ça ; renoncer à la vitesse et donc à une certaine prise de risque pour un peu plus de sécurité et de confort.
BON À SAVOIR
Toutes les chaussures de trail viennent avec une certaine stabilité car au fil des kilomètres, on a tous la plante du pied qui s’affaisse. C’est ce qu’on appelle une pronation de fatigue.
Les chaussures avec plus de stabilité sont destinées aux coureurs pronateurs…. mais il est possible de prendre des chaussures universelles avec une semelle de podologue.
Lire aussi
- Conseil chaussure de trail : drop faible et contrôle de la pronation….
- Des chaussures stables, dynamiques et légères?
- Trail : les caractéristiques d’une chaussure stable
- Test Brooks Adrenaline GTS 21 : j’aime son amorti à gogo
- Quand Kilian Jornet avait révélé qu’il avait failli mourir !
- stabilité chaussure de trail