L’UTMB fait rêver et est souvent présenté au monde « profane » comme constituant l’apogée de la difficulté du trail. On sait bien que ce n’est pas le cas, mais ce n’est pas grave. Parce qu’elle dépasse les 10 000 m de D+ et les 170km, elle serait nécessairement la plus dure du monde. Alors oui, on est probablement dans le top 10 des plus difficiles, mais pas forcément pour ces raisons.
La principale difficulté de l’UTMB n’est pas forcément sa distance ou son dénivelé positif (qui est plutôt bien dispatché sur le parcours). Ce n’est pas non plus le sol, car il est relativement roulant (notamment par rapport à une TDS ou un GRP). Il n’a pas d’énorme mur, comme on peut avoir entre Bourg Saint Maurice et le fort de la Platte sur la TDS, ni de trop haute altitude (à part le grand Col ferret).
Mais alors, quelle est sa difficulté ?
Eh bien paradoxalement sur l’UTMB, ce sera la gestion du sommeil face à la gestion de l’effort.
Ce n’est pas tout à fait par hasard si l’an dernier, pas mal d’élites avaient jeté l’éponge avant Courmayeur. Car l’UTMB démarre à 18h (de sorte à permettre aux vainqueurs d’arriver le samedi en milieu d’après midi). Et ça n’est pas sans conséquence.
Pour les élites
On va courir cinq heures avant la tombée de la nuit (donc plus de 30km), et quand le moment critique arrive (fin de nuit début de journée-, ils auront déjà douze heures de course dans les pattes et auront fait pas loin des deux tiers de la course. Il resterait donc une soixantaine de kilomètres.
Pour les amateurs
c’est beaucoup plus simple, car il y a d’une part la gestion de deux nuits en montagne (et si la première peut se faire un peu à l’adrénaline, la deuxième, c’est vraiment une crasse). En parallèle à cela, il va falloir se tempérer sur les premières heures pour ne pas finir la première nuit complètement au bout de sa vie. Il y a donc une euphorie à gérer, et ça n’est pas simple (surtout que jusqu’aux Contamines, il faut rester en mode échauffement).
Lire aussi
Lire encore
- Mon Championnat de France de Trail long
- Pourquoi faut-il faire la Diagonale des Fous au moins une fois dans sa vie ?
- Gestion mentale : connaissez vous LA “technique du stop” en trail ?
- L’intelligence de Xavier Thevenard
Lire tout
- La nouvelle vidéo de Kilian Jornet va vous donner le vertige !
- Conseils pour gérer vos dernières heures avant la MaxiRace
- Les championnats d’Europe de trail c’est de la bouse
- Les vrais champions font moins de 20h sur l’UTMB
- Wesh, je suis une Local Legend sur Strava, c’est MOI !!
- La montre Garmin EPIX Gen 2 Sapphire Titane n’est pas chère pendant les i-Run DEALS
- La chaussure Inov-8 TrailFly Ultra G 300 Max est à -37% pendant les i-Run DEALS
- Comment bien courir : apprendre à courir
- GPS trail : la fonctionnalité cachée des montres Suunto
- ATTENTION : il faut interdire le trail aux personnes ayant un IMC inférieur à 20
-
crédit photo : organisateur