Depuis 2020, la FFA a classifié les trails selon le principe de kilomètre effort .
Le Kilomètre-effort, évolution intelligente ou une nouvelle idiotie en plus ?
Il s’agit du “Kilomètre Effort”. Son but est de pouvoir permettre au coureur d’identifier les courses auxquelles il participe. Sommairement, le KE (acronyme de Kilomètre Effort) consiste à lier la distance avec le dénivelé qu’elle contient. Rien de neuf sous le soleil apparemment (lors des inscriptions au dernier marathon du Mont Blanc, les organisateurs avaient proposé ça pour aider les coureurs à prendre la mesure de ce à quoi ils s’attaquaient), exception faite que désormais, c’est officiel. Au nombre de kilomètres de la course, on ajoutera 1 kilomètre tous les 100 mètres de dénivelé positif (avec ce calcul, si je me souviens bien, le 90km du marathon du Mont Blanc arrivait à 152km).
Selon la valeur du KE, chaque course aura désormais un label.
Ils seront au nombre de sept et iront de XXS à XXL. A titre d’exemple, de 16 à 22km, ce sera XXS, de 22 à 44km, ce sera M, de 45 à 74km, ce sera S, de 75 à 114km, ce sera du M, tandis que le XXL sera à partir de 210km.
Que penser de cette nouvelle classification ? Révolution ? Masturbation intellectuelle ? Rien du tout ? Au fait, çane vous rappelle rien ?
Beaucoup de bruit avec le kilomètre effort
En premier lieu, je serais curieux de savoir ce qui a justifié l’émergence de ce nouveau format. Plus précisément, quelle est sa réelle plus-value. Est-ce que ça améliorera la qualité des courses ?
“Connaître précisément la difficulté d’une course de trail permet aux coureurs de vérifier s’ils peuvent y prendre part compte tenu de leurs aptitudes physiques.
Sur la base de ces km-effort, la course est classée dans l’une des 7 catégories de trail, des courses XXS aux courses XXL. Elle se voit attribuer de 0 à 6 Points ITRA selon son niveau de difficulté.
A quoi bon comparer l’incomparable…
Je peux éventuellement comprendre l’obsession de classer, de comparer tout et son contraire, mais de grâce, arrêtons un peu… Avec ce nouveau format, un 80km pour 1100m de D+ arrivera à 91km. En parallèle, un 55km avec 3500m de D+ arrivera à 90km. Et ces deux épreuves se retrouveront côte à côte. Il n’y a rien qui vous gêne ?
Si l’on veut faire un vrai comparatif, selon moi, la distance et le dénivelé ne suffisent pas. Une Saintélyon en journée au mois d’avril ne sera pas aussi difficile que fin novembre, début décembre en pleine nuit. Enfin je crois… A contrario, la CCC à la mi-janvier doit être légèrement plus compliquée que fin août. Ajouter un coefficient selon la date et l’horaire de la course pourrait selon moi ajouter un peu plus de crédibilité à la classification.
Lire aussi
Lire encore
- La FFA crache sur les vieux en supprimant la catégorie vétéran
- La cote ITRA sert-elle encore à quelque chose ?
- Trail & FFA : ce que tout le monde pense tout bas !
- FFA : le système mis en place par l’UTMB et l’ITRA ne suffit pas ?
- Ah ah ah : quand même à la FFA on ne respecte pas ses propres règles !
Lire tout
- François d’Haene : “je ne regagnerai sans doute plus jamais à Chamonix”
- Combien de temps doit durer votre plan d’entrainement en trail ?
- Conseils : comment réussir son premier trail ?
- Grosse polémique autour de la marque ON Running
- Les footing de renforcement pour courir mieux, plus fort et plus vite
- Les 10 plus beaux trails du monde entier
- Combien de trails peut-on courir en une année ?
- Date de sortie : quand va sortir la nouvelle Garmin Forerunner 165 ?
- On détestait tous le sport au collège et au lycée
- Et si on autorisait le dopage POUR TOUT LE MONDE ?
-
crédit photo : archive FFA