Les descentes les plus dures de l’UTMB
Si on a tendance à se dire que les principales difficultés de l’UTMB (et des ultras en général) réside dans les montées, on aurait tendance à sous-estimer le côté traumatisant des descentes. D’une part, ça fume les jambes, ça dégomme les pieds, et ça peut être assez stressant.
Quelles seraient, dans le cadre de l’UTMB, les descentes les plus difficiles ?
Attention le parcours de l’UTMB 2023 a changé.
Chapieux
Une assez connue est celle qui part de la croix du col du bonhomme pour arriver sur les Chapieux. Elle se situe vers le 45ème km et est assez vicieuse en ce sens qu’elle est très technique, et aussi parce que vous avez a priori de grandes chances de la faire de nuit. Il faudra donc y faire très attention.
Après, la technicité ne fait pas tout, la longueur peut jouer des tours. Ainsi, la descente depuis le grand col Ferret sera assez roulante, mais fera 18km (pour 1400m de dénivelé négatif). Dit comme ça, ça peut faire promenade de santé, mais nous savons bien que ce n’est pas du tout le cas, et que 18km, ça peut être très long si vos genoux vous ennuient.
Vallorcine
La dernière descente qui revient souvent, c’est celle vers Vallorcine. En soi, elle n’a pas grand chose de difficile objectivement (enfin, on s’entend, ça n’est pas une promenade de santé pour autant). En revanche, elle arrivera après 150km de course et une à deux nuits blanches. Autant vous dire qu’au niveau du ressenti, rien ne sera plus difficile !
Plusieurs compte rendus parlent de la descente vers Trient ; il semblerait surtout qu’elle soit liée au moment où vous allez l’emprunter. De ce que nous avons pu lire ici et là, selon qu’on la passe de jour ou de nuit, la difficulté n’est pas du tout la même.
A titre personnel, je me méfierais de celle du grand col Ferret, car si en plus elle est roulante, on peut être tenté de lâcher un peu les chevaux et de se fatiguer inutilement.
Lire aussi
- Comment afficher le dénivelé négatif sur Strava
- Quelles sont les différences entre une montre de trail et une montre running?
- Comment choisir la montre de running parfaite pour vous ?
- Grand Raid des Pyrénées + Echappée Belle + UTMB
- Comment fonctionnent les cardio-frequencemetre au poignet ?
- Comment faire des abdos avec des crunch sans danger ?
- Echappée Belle à moitié annulée !
- RUMEUR : l’UTMB a modifié son parcours pour ne pas payer un droit de passage
- Changement UTMB : un parcours plus facile mais plus chiant
- Cardiofrequencemetre test : les montres au poignet sont elles fiables ?
Lire encore
- Record UTMB en solo : suivez Paul Capell en direct live
- Travailler la descente en trail
- Comment ne plus se faire doubler en descente ?
- Comment travailler les descentes?
- En ultra, il faut y aller mollo en descentes
- Insolite : c’est le cameraman qui remporte la course…
- descente UTMB