Manchons ? Full-leg ? Pourquoi ? Pour qui ? Quand ? Comment ? J’ai interrogé Arnaud Ménétrier sur ces questions fondamentales. Chercheur et entraîneur, mais aussi “Body Science manager” chez Compressport depuis 12 ans, Arnaud m’explique pourquoi et surtout comment porter de la compression. Je suis fan de compression – et fan de Compressport en particulier – mais cet expert donne des réponses claires, indispensables pour performer et ne pas se blesser. Dieu que ça fait du bien d’écouter parler un mec intelligent.
Par Gaël Dutigny, 4 UTMB, 2 CCC, 10 MDS, 17 Ironman, 0 Hardrock, 0 Western States.
La compression trail
Moi-même un fan de compression depuis mes premiers UTMB au milieu des années 2000, puis sur tout le gros de mes Ironman entre 2010 et 2020, j’ai vu la mode de la compression arriver en force, faire du business comme personne, repartir aussi fort qu’elle était venue, et sans conteste renaître de ses cendres aujourd’hui grâce à quelques athlètes qui écrasent tout sur leur passage ou bien font preuve d’une longévité à toute épreuve. Les deux plus beaux exemples sont pour moi ces français :
– Sam Laidlow qui gagne l’Ironman World Championship à Nice l’an passé en prenant le temps après la natation d’enfiler ses manchons alors que les autres pros se précipitent pour enfourner leur vélo.
– Ludovic Pommeret qui gagne la Hardrock 100 Endurance Run le 12 juillet dernier, mais également la TDS 2022, termine 6ème à la Western States la même année, gagne la Réunion 2021 après avoir fait 4ème à l’UTMB 2021, gagne l’UTMB 2016 devant des garçons comme Tim Tollefson, David Laney, Zach Miller ou encore Julien Chorier, autre légende de l’ultra trail français.
Cela dit, il est vrai que la mode de la compression n’est plus aussi flamboyante qu’il y a 10 ans. Est-ce une erreur d’appréciation de la part des pratiquants, y compris chez les athlètes élites ? Faut-il mettre de la compression à l’UTMB ? Début de réponse : plus de 50% des finishers du milieu des années 2010 portaient de la compression sur les mollets.
compression trail
- Comment utiliser la compression Compressport (oui c’est compliqué il faut un mode d’emploi)
- Comme je suis un homme, je ne repasse pas mon short Compressport Trail Racing 14 cm
- J’ai testé les chaussettes de trail Compressport pendant l’Ecotrail de Paris
- Ça c’est mon CHAT qui me regarde dans ma tenue Compressport !
- COMPRESSPORT merci je te kiffe
- Test du maillot manches longues Compressport Winter Trail Postural
- Le sac d’hydratation Compressport UltRun S Pack Evo 10 va vous faire gagner l’UTMB !!
compression trail, lire aussi
- Trail : parfois les manchons de compression font plus de mal que de bien !
- Pourquoi porter des vêtements de compression ?
- Comment choisir entre un manchon de compression ou des chaussettes ?
- Les manchons de compression sont utiles seulement pour les bras (pas pour les mollets)
- Conseil équipement trail : différence entre chaussette de contention et manchon de compression
- Trail : parfois les manchons de compression font plus de mal que de bien !