Fernanda Maciel
Est-ce que vous avez déjà entendu parler de Fernanda Maciel ? Ce n’est pas très grave, mais il s’agit d’une assez grosse star du trail dans les années 2010. Agée de 43 ans, elle a notamment remporté le Lavaredo Ultra Trail, la Transgrancanaria, ou encore le Penyagolosa Trails. Elle a aussi fait une deuxième place à l’Ultra Trail du Mont Fuji, et 3ème au marathon des Sables.
Fernanda Maciel
Ça n’a pas été non plus très rose tout le temps, puisqu’il y a deux ans, elle s’est prise une chute dans les Calanques assez violente; elle s’en est sortie avec un gros traumatisme crânien. ça peut sembler anodin quand on l’écrit comme ça, mais son cerveau a été brièvement arrêté, et elle a dû subir un paquet de séances de rééducation.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a réussi à déjouer tous les pronostics, puisqu’elle s’est rendue pendant les fêtes de fin d’année sur l’Antarctique afin d’escalader le Mont Vinson. Le sommet situé à 4892m d’altitude a été atteint par la brésilienne en 6h40 (pour vous donner une idée, en alpinisme ou en ski alpinisme, ça prend cinq à sept jours).
Elle en a profité pour signer un record du monde (tous genres confondus), à celui de l’aller retour camp de base / Sommet. Il était de 9h41 et détenu par CHristian Stangi, et elle l’a fait tomber à 9h10. C’est donc un double record du monde qu’elle bat, puisqu’elle a eu celui de la montée la plus rapide et celui de la descente la plus rapide. Respect !
Notons que ce sommet fait partie des Seven Summits (montagnes les plus élevées de chacun des sept continents), avec l’Aconcagua en Amérique du Sud (qu’elle a franchi en 2016), le Kilimandjaro en Afrique (qu’elle a franchi en 2017), le Denali (AMérique du Nord), l’Elbrouz (Europe) et le Mont Kosciuzsko (Océanie).
Lire aussi
- Toute l’actualité trail du lundi 28 septembre
- Challenge Sud-Est des trails 2018 : c’est parti pour une nouvelle année !
- Chaussures de trail : le top 5 avec une accroche de ouf en 2023
- Le programme de Kilian Jornet en 2023
- Trail : en montée, il faut travailler sa cadence
- Thevenard et d’Haene seront sur la Pierra Menta
- Pourquoi les traileurs aiment se montrer ?