Q&R : quelle lampe frontale pour être et durer (au moins trois heures) ?
Le guide d’achat lampe frontale par Gaël Dutigny, 4 UTMB, 10 MDS, 17 Ironman.
guide d’achat lampe frontale
Je te dirais bien d’aller voir chez Black Diamond, la marque Américaine basée dans l’Utah, mais ça serait malhonnête de ma part : ma préférence va à Petzl, et ce, depuis plus de 20 ans. J’ai tout fait en Petzl, du MDS à l’UTMB en passant par la Diagonale des Fous et ce défi de malades mental qu’était le Libyan Challenge, un 200 bornes non-stop en plein désert chez Kadhafi. Je te guide vers les deux meilleures lampes frontale du moment de chez Petzl, mais je te garde une surprise pour la fin.
guide d’achat lampe frontale, toujours deux lampes frontales avec soi
La clé de la sécurité la nuit en trail running, c’est de toujours emmener deux lampes et des batteries de rechange (oublie les piles, c’est trop 90’s). Deux lampes, une principale plus puissante, et une batterie de rechange pour chaque lampe. Capisce?
La première lampe que je te conseille, c’est la Nao® RL : 1500 lumens et 145g pour 160 euros.
Je ne me sépare plus de cette lampe qui a remplacé mon ancienne Iko® Core (500 lumens seulement). Elle est puissante, relativement légère sur la tête grâce à sa batterie déportée sur l’arrière et puis dispose aussi du système Reactive Lighting® où comme dit mieux que moi la marque : “la puissance d’éclairage et la forme du faisceau s’adaptent automatiquement, grâce à un capteur de luminosité permettant d’optimiser l’utilisation de la batterie”. De l’intelligence artificielle quoi.
Ma deuxième lampe pourrait être une autre Petz, en l’occurrence l’Actik Core®, un produit encore plus light (88g) qui est assez puissant pour servir de lampe principale :600 lumens et 75 euros seulement dans le commerce.
C’est d’ailleurs la lampe que j’emporte sur mes compétitions pour parer au plus urgent en cas de défaillance de ma Nao® RL.
La troisième lampe
Mais le fin du fin en seconde lampe, c’est un produit de l’espace inventée par Elon Musk – ou presque. C’est en fait une bande de danois qui l’a mis sur pied. La marque s’appelle Suprabeam. Le produit, c’est la lampe M6xr.
Elle coûte 185 euros, ne pèse que 114g, éclaire à 2000 lumens (ce qui est sur-puissant !). Mais le plus dingue, c’est la durée de la batterie. Tu es assis ? Tiens-toi bien. La batterie est capable de durer plus de 10 jours, 260 heures exactement. Avec elle dans ta poche, vous ne vous perdez plus, ni toi ni ton chien. Et si ton revendeur ne la propose pas, arrange-toi pour qu’il passe une commande. Cette lampe est une tuerie. Je n’avais personnellement jusqu’à présent jamais vu ça.
Lire aussi
- Cadeau de Noël : sélection de lampes frontales pas chères à offrir
- Les 3 meilleures lampes frontales pour faire de l’ultra-trail en 2024
- 2 lampes frontales Petzl en soldes
- Quelle lampe frontale choisir pour courir quand les jours raccourcissent ?
- Quels critères prendre en compte avant d’acheter sa lampe frontale pour courir en hiver